Jump to content

questions diverses CCB tut

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai regroupé ici toutes mes questions, un grand grand grand grand merci par avance !!!!

Est ce qu'une variation de la natrémie peut être à la cause d'oedèmes ? 

- Est ce que l'Angiotensine a une action différente en fonction de son action sur les cellules musculaires ou les cellules endothéliales (car je suis tombée sur la correction d'un item qui disait que dans un cas c'était une vasorelaxation et dans l'autre une vasoconstriction) 

- De plus, je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai : Les 3 mécanismes qui tendent à faire sortir le fluide des capillaires sont l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire, l'augmentation de la pression oncotique interstitielle et la pression hydrostatique interstitielle négative. Car selon moi, la Pi négative s'opposait à la sortie de fluide justement ? 

-  Si le nombre de canaux de fuite augmente et si la concentration extracellulaire de K+ diminue, alors le potentiel de membrane peut atteindre des valeurs inférieures, en valeurs relatives, à -90mV. (faux pourtant il me semble d'un item du genre est tombé au concours et fut compté vrai)

- Le test de résistance globulaire utilise un milieu hypertonique pour provoquer une hémolyse. (vrai mais pour moi on les plaçait dans un milieu hypotonique pour avoir des hématies turgescentes qui éclatent)
-  Si la résistance globulaire est abaissée, l'hémolyse apparaît à des concentrations faibles en NaCl extra-cellulaire (faux : fortes, mais du coup encore une fois j'aurais mis l'inverse)

- QCM 3 : Soit une solution d' 1 litre contenant 9g de glucose (M=180, Ɣactivité=1) et 10g d'un antibiotique non dissociable (M=500, Ɣactivité=1) Donné : K''(cryoscopie)=1,85°C/Osm :
A. Le Δt(cryoscopique) est de 0,13°C.(vrai mais je ne parviens pas à trouver le résultat)

Pour les deux items suivant, je connais la formule mais que faut-il convertir ? en quelle unité ? j'ai essayé à plusieurs reprises sans être sur de mon calcul

-  Si on a un liquide dont la masse volumique est de 4g/cm3 , la vitesse étant de 1,5 m/min, le diamètre du conduit étant de 2 cm et la viscosité de 6x10-3 , le régime est laminaire. (vrai)

- Pour un liquide de masse volumique 0,1 kg/dm^3, de vitesse moyenne d'écoulement 20 m/s, de rayon 50 cm et de coefficient de viscosité de 2, le régime est toujours laminaire. (vrai)

Edited by Wonder
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Il y a 16 heures, Wonder a dit :

Est ce qu'une variation de la natrémie peut être à la cause d'oedèmes ? 

tout à fait

Si tu diminues la natrémie plasmatique tu favorises les oedèmes car l'eau va aller vers le secteur interstitiel plus facilement 

Est ce que l'Angiotensine a une action différente en fonction de son action sur les cellules musculaires ou les cellules endothéliales (car je suis tombée sur la correction d'un item qui disait que dans un cas c'était une vasorelaxation et dans l'autre une vasoconstriction) 

1249515388_Capturedcran2020-05-1709_51_20.thumb.png.a3238e0b25dba973366346f90975fd1c.png

Ce qui agit au niveau de la cellule musculaire lisse (AT2, ET) entraine la vasoconstriction

Ce qui agit au niveau de la cellule endotheliale (le reste) entraîne une vasodilatation car production de NO (ou alors limite la vasoconstriction)

De plus, je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai : Les 3 mécanismes qui tendent à faire sortir le fluide des capillaires sont l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire, l'augmentation de la pression oncotique interstitielle et la pression hydrostatique interstitielle négative. Car selon moi, la Pi négative s'opposait à la sortie de fluide justement ? 

Lorsqu'elle est négative c'est qu'elle est inférieure à la pression hydrostatique plasmatique, donc le secteur interstitiel attire de l'eau à lui

Lorsque la pression devient positive elle s'oppose à l'arrivée d'eau

Si le nombre de canaux de fuite augmente et si la concentration extracellulaire de K+ diminue, alors le potentiel de membrane peut atteindre des valeurs inférieures, en valeurs relatives, à -90mV. (faux pourtant il me semble d'un item du genre est tombé au concours et fut compté vrai)

Je t'avoue être perplexe

Retiens ce que l'item de concours disait

Le test de résistance globulaire utilise un milieu hypertonique pour provoquer une hémolyse. (vrai mais pour moi on les plaçait dans un milieu hypotonique pour avoir des hématies turgescentes qui éclatent)

C'est faux effectivement le milieu est hypotonique 

Il s'agit de quel ccb ?

Si la résistance globulaire est abaissée, l'hémolyse apparaît à des concentrations faibles en NaCl extra-cellulaire (faux : fortes, mais du coup encore une fois j'aurais mis l'inverse)

Là c'est vrai, pas besoin d'abaisser beaucoup la concentration, un milieu à peine hypertonique (donc avec des concentrations en NaCl qui restent fortes) entraînera une hémolyse puisqu'une légère turgescence entraînera une hémolyse

Citation

QCM 3 : Soit une solution d' 1 litre contenant 9g de glucose (M=180, Ɣactivité=1) et 10g d'un antibiotique non dissociable (M=500, Ɣactivité=1) Donné : K''(cryoscopie)=1,85°C/Osm :
A. Le Δt(cryoscopique) est de 0,13°C.(vrai mais je ne parviens pas à trouver le résultat)

je bloque un peu pour l'instant...

Citation

Pour les deux items suivant, je connais la formule mais que faut-il convertir ? en quelle unité ? j'ai essayé à plusieurs reprises sans être sur de mon calcul

-  Si on a un liquide dont la masse volumique est de 4g/cm3 , la vitesse étant de 1,5 m/min, le diamètre du conduit étant de 2 cm et la viscosité de 6x10-3 , le régime est laminaire. (vrai)

- Pour un liquide de masse volumique 0,1 kg/dm^3, de vitesse moyenne d'écoulement 20 m/s, de rayon 50 cm et de coefficient de viscosité de 2, le régime est toujours laminaire. (vrai)

Il faut convertir en USI

1er cas: 4g/cm3=0,004kg/cm3=4000kg/m3

v=1,5m/min=1,5/60=0,025m/s

d=0,02m

viscosité=6*10^-3

Re=4000*0,025*0,02/6*10^-3

=2/6*10^-3

=environ 333 donc c'est laminaire (inférieur à 2000)

2e cas: 

0,1 kg/dm^3= 100 kg/m^3

20m/s

rayon=0,5m donc d=1m

êta=2

Re=100*20*1/2

=2000/2=1000

Donc laminaire (inférieur à 2000)

Posted
Il y a 3 heures, alexandre3222 a dit :

Ce qui agit au niveau de la cellule endotheliale (le reste) entraîne une vasodilatation car production de NO (ou alors limite la vasoconstriction)

Voila donc on est bien d'accord de l'angiotensine II est responsable uniquement de vasoconstriction ?

Il y a 3 heures, alexandre3222 a dit :

C'est faux effectivement le milieu est hypotonique 

Il s'agit de quel ccb ?

Je ne sais plus mais un des plus vieux de Maraichers

sinon merci bcp bcp 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 11 minutes, Wonder a dit :

Voila donc on est bien d'accord de l'angiotensine II est responsable uniquement de vasoconstriction ?

De manière physiologique sur une artère physiologique, oui c'est ça