lec31 Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 Salut ! J'ai pas mal de questions après avoir mélangé toutes les articulations... Est-ce qu'il y a des zygapophysaires au niveau cervical ? Ou il n'y a que le disque intervertébral et les unco-vertébrales ? C'est quoi la différence entre bicondylaires et bicondyliennes ? Les bicondyliennes c'est bien une double ellipsoïde associée ? Comme au niveau de l'articulation occipital-Atlas ou l'ATM ? J'ai trouvé dans un qcm que les bicondyliennes n'avaient qu'1 degré de liberté mais ça colle pas avec les deux articulations au-dessus qui ont 2 ddl... Et du coup est-ce que les bicondylaires auraient 1 ddl et les bicondyliennes 2 ? L'articulation coxo-fémorale est congruente ou possède un labrum ? Ou les deux ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 16, 2020 salut 7 minutes ago, lec31 said: Est-ce qu'il y a des zygapophysaires au niveau cervical ? Ou il n'y a que le disque intervertébral et les unco-vertébrales ? oui il y en a 7 minutes ago, lec31 said: C'est quoi la différence entre bicondylaires et bicondyliennes ? Les bicondyliennes c'est bien une double ellipsoïde associée ? Comme au niveau de l'articulation occipital-Atlas ou l'ATM ? J'ai trouvé dans un qcm que les bicondyliennes n'avaient qu'1 degré de liberté mais ça colle pas avec les deux articulations au-dessus qui ont 2 ddl... Et du coup est-ce que les bicondylaires auraient 1 ddl et les bicondyliennes 2 ? je trouve la distinction douteuse, je laisse les RM répondre 8 minutes ago, lec31 said: L'articulation coxo-fémorale est congruente ou possède un labrum ? Ou les deux ? Oui elle est congruente et possèdent un labrum pour compléter bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 il y a 25 minutes, Hypnos a dit : Bonne journée Merci à toi aussi Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 16, 2020 Ancien du Bureau Posted May 16, 2020 Saluuuuut @lec31, il y a 31 minutes, lec31 a dit : C'est quoi la différence entre bicondylaires et bicondyliennes ? Les bicondyliennes c'est bien une double ellipsoïde associée ? Comme au niveau de l'articulation occipital-Atlas ou l'ATM ? J'ai trouvé dans un qcm que les bicondyliennes n'avaient qu'1 degré de liberté mais ça colle pas avec les deux articulations au-dessus qui ont 2 ddl... Et du coup est-ce que les bicondylaires auraient 1 ddl et les bicondyliennes 2 ? Pour moi c'est la même chose ! Ce sont des articulations synoviales à 1 ddl. MAIS il y a des exceptions, comme très souvent en anatomie, l'articulation entre occipital et l'atlas est à 2 ddl. l'ATM est une énarthrose (sphéroïde) en UE5 donc 3 ddl mais une bicondylienne en Spé odontologie (fuck la logique)... Est-ce plus clair ? Quote
lec31 Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 @Hypnos merci pour tes réponses ! @Petit_Bateau oui c'est plus clair ! par contre j'ai un autre problème du coup, j'ai marqué en UE5 que l'ATM était une bicondylienne... et du coup si elle est à 3 ddl, ce serait pour la diduction, la rétropulsion et l'élévation ? @petit_tonnerre Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 16, 2020 Ancien du Bureau Posted May 16, 2020 Le 17/04/2020 à 15:24, Petit_Bateau a dit : @Aligot, @Lami_Molette j'ai une nouvelle pour vous, J'ai écouté l'enregistrement, voici les mots du Pr. Lawers en UE5: "L'ATM est constituée de 2 articulations cranio/faciales (là il explique pourquoi c'est crânio/faciale) ... longue pause, il reprend son souffle... Il s'agit d'une articulation synoviale, deux énarthroses, c'est un os extrêmement mobile". En revanche, sur le cours du Pr. Joniot en UE8 spécialité dentaire, il s'agit d'une articulation bicondylienne avec un ménisque intermédiaire. Donc nous sommes fixés et c'est à la fois énarthrose et bicondylienne. voici ce que j'avais dit sur un sujet traitant justement de l'ATM Quote
lec31 Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 @Petit_Bateau ook bon super merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts