Jump to content

Tubérosité glutéale, lèvre latérale

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted

Salut,

La jonction tubérosité glutéale - lèvre latérale a lieu au niveau du col chirurgical ou après (au niv de la diaphyse) svp ?

Merci

Posted (edited)
il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

La jonction tubérosité glutéale - lèvre latérale

J'arrive pas à voir où on est 🙂 Tu peux préciser ?

Edited by Aligot
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour! 

C'est la définition d'un col chirurgical : zone de jonction entre les tubercules et la diaphyse. La lèvre latérale est au niveau diaphysaire mais elle prend naissance au niveau du col chirurgical.

Bonne journée 🙂 

• Ancien Responsable Matière
Posted

pour moi ils sont en continuité, donc dire s'ils se trouvent sur la diapause ou sur l col ne nous apporte rien car la tubérosité lutéale va être défini par l'insertion du grand glutéale, qui est variable 

bonne journée

1 minute ago, lajuxtaposé said:

Bonjour! 

C'est la définition d'un col chirurgical : zone de jonction entre les tubercules et la diaphyse. La lèvre latérale est au niveau diaphysaire mais elle prend naissance au niveau du col chirurgical.

Bonne journée 🙂 

en effet, donc col chir

Posted
il y a 3 minutes, lajuxtaposé a dit :

Ah oui effectivement bien vu! Mais de toute façon je crois pas que ce soit si important que ça comme détail. Par curiosité, tu te posais la question ou tu viens de voir un item aussi précis @OxyGenS?

Posted (edited)
il y a 5 minutes, lajuxtaposé a dit :

C'est ce que je pensais aussi mais sur son diapo (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/ze7a.png) on dirait que ça va plus loin, je voulais savoir si vous aviez noté qque chose

Mais là il y a 3 avis différents

Edit : @Basquella c'est moi qui me pose la question

Edited by OxyGenS
Posted (edited)

Personnellement j'ai rien noté de si précis dans mon cours, et comme jusqu'ici j'ai juste rencontré des QCM sur la localisation entre les différentes lignes entre elles (genre juste laquelle est latérale, laquelle est médiale etc) je m'étais pas trop posée la question je t'avoue. Mais comme je me rappelais de cette diapo https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/w7a3.jpg qui montre la diaphyse, je les aies toutes associées à la diaphyse, y compris la tubérosité glutéale (qui pourtant appartient au col).

Mais si tu compares entre la photo que tu as mises (qui montre que la tubérosité glutéale est en-dessous du col chirurgicale, donc au niveau de la diaphyse) et le schéma du cours (qui la montre au-dessus du col), c'est pas la même chose. Mais le prof est jamais très très précis en cours à ce niveau-là 🤔

Edited by Basquella
Posted
il y a 6 minutes, Basquella a dit :

Personnellement j'ai rien noté de si précis dans mon cours, et comme jusqu'ici j'ai juste rencontré des QCM sur la localisation entre les différentes lignes entre elles (genre juste laquelle est latérale, laquelle est médiale etc)

Je pense pas qu'il pose de QCM sur ça sinon il aurait bien défini sa localisation mais j'ai préféré demandé

il y a 7 minutes, Basquella a dit :

Mais le prof est jamais très très précis en cours à ce niveau-là 🤔

A mon avis c'est à la fois sur l'épiphyse et le début de la diaphyse