Ancien Responsable Matière Aliénor Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 Bonjour à tous, J'ai une question à propos du TD 2020 : est ce que le début de la systole ventriculaire (c'est à dire la systole iso-volumétrique) fait partie de la "contraction" des ventricules ? Ou est ce que le terme contraction ne prend en compte que le moment où le ventricule va réduire son volume ? Parce que l'item 6.A : " La contraction des ventricules contribue à la fermeture des valves auriculo- ventriculaires" est compté Vrai. Alors que pour moi ce n'était pas la contraction mais justement le changement de pression au début de la systole. Merciiii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 16, 2020 salut pour moi ça fait bien partie de la contraction, car elle est d'abord isovolumétrique pour faire monter la pression, et donc ouvrir et fermer les valves puis isotonique, pour avoir un modification du volume et chassé le sang est-ce plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted May 16, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 Yes parfait !! Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 de rien Quote
Balee Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 Bonjour! Les cellules cardionectrices sont présentent seulement dans le nœud sinusal ou également dans le nœud atrio ventriculaire? faisceau de Hiss ? réseau de Purkunje? Mercii d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 6 minutes ago, Balee said: Bonjour! Les cellules cardionectrices sont présentent seulement dans le nœud sinusal ou également dans le nœud atrio ventriculaire? faisceau de Hiss ? réseau de Purkunje? Mercii d'avance Salut pour reprendre le cours de CUSSAC en histo du S1, on retrouve des cellules cardionectrices à morphologie variable tout au long des tissus conducteurs intra-cardiaques Donc dans les différentes noeuds, faisceaux internodaux, faisceaux de His et réseau de Purkinje est-ce plus clair ? Quote
Recommended Posts