Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour! 

J'ai du mal à assimiler comment la fosse ptérygo-palatine communique avec la cavité buccale 😞

Le seul "chemin" que je vois, c'est en passant par le foramen sphéno-palatin puis le canal palatin postérieur ... 

Sauf qu'à ce rythme là, tout communique avec tout et l'orbite communique avec l'hallux 🤔

Quelqu'un à une piste à me fournir svp ?

Merci !

NB: une piste dans le sens propre ou figuré

Edited by IceKing
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @IceKing !

Le canal palatin postérieur débouche directement dans la fosse ptérygo-palatine, pas besoin de passer par le foramen sphéno-palatin. 

Je te joins une image où l'on voit le canal palatin postérieur tracé en pointillés. 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/ypn3.png

Bon courage ! 😉

Posted

Ah ! J'avais trouvé ce schéma avec la légende sur l'un des posts du forum mais il appelait ça "le canal grand palatin" ... je savais pas que c'était la même chose ... 😅

Merci !! 

Posted

Bonjour @IceKing ! 

Le fosse ptérygo-palatine (qui appartient à la fosse infra temporale) communique avec la cavité buccale via les canaux palatins postérieur au niveau de la suture transverse du palais. 

On peut ainsi dire que :

- Les canaux palatins postérieurs font communiquer la cavité buccale et la fosse ptérygo-palatine

- Les canaux palatins postérieurs font communiquer la cavité buccale et la fosse infra temporale

Bonne journée ! 🙂 

Posted

Avec plaisir @IceKing, j'ai rajouté à la main sur le schéma "canal palatin postérieur" lorsque le prof l'a légendé en cours donc je pense qu'il s'agit bien de la même chose

Posted (edited)

Je viens, je crois, de comprendre mon erreur. 

Je m'imaginais le canal palatin postérieur sortir du côté intérieur de la lame verticale (dans les fosses nasales quoi^^). Que nenni ! 

Il sort en réalité du côté externe de cette lame, entre le palatin et le maxillaire.

C'est bien ça ? 

Edited by IceKing
Posted

Je dirais que c'est ça @IceKing !

Je pense que le canal palatin postérieur sort entre la face antérieur du processus ptérygoïde, la face infratemporale du maxillaire et la face externe de la lame verticale du palatin 

C'est le foramen incisif qui fait communiquer la cavité orale avec les fosses nasales (peut être que tu pensais à ça 🤔

Posted
il y a 46 minutes, Tacocat a dit :

C'est le foramen incisif qui fait communiquer la cavité orale avec les fosses nasales (peut être que tu pensais à ça 🤔

Sans doute que j'avais mis les 2 dans le même sac 😕 

En tout cas, c'est clair maintenant ! MErci !