DrR Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 salut, concernant la liste 1 y a écrit dans le cours "Par fraction de 28j max Sauf certains médicaments de pathologies chroniques et contraceptifs (3 mois)" par exemple pour une pathologie chronique, on doit avoir la QSP 1 mois à renouveller 2 fois c'est ça ? ou bien QSP pour 3 mois direct ? + est ce que le nombres n de renouvellement fait partie de la durée de traitement qu'on compte dans les 3 mois ? + est ce que les benzodiazépines sont comptés dans les pathologies chroniques ou pas du tout? il doit etre prescrit pour une durée de combien de temps maxi ? M E R C I Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 Salut @DrR ! il y a 3 minutes, DrR a dit : Par fraction de 28j max Sauf certains médicaments de pathologies chroniques et contraceptifs (3 mois) Moi je le comprend comme ça : en règle général on donne une QSP 28j mais pour les contraceptifs et les pathologies chroniques une QSP 3 mois il y a 6 minutes, DrR a dit : est ce que le nombres n de renouvellement fait partie de la durée de traitement qu'on compte dans les 3 mois ? J'avoue ne pas bien comprendre la question il me semble que l'ordonnance ne se renouvelle (ou pas) seulement quand on arrive à la date de fin de durée de prescription (12 mois pour les listes I et II, sauf exception), donc par exemple pour un médicament liste I traitant une pathologie chronique, on va chercher à la pharmacie son traitement tous les 3 mois (à chaque passage en pharmacie on récupère donc une QSP 3mois), et 12 mois plus tard, le soignant renouvelle ou non l'ordonnance, et s'il la renouvelle, on est reparti pour un an (ou moins), en allant chercher tous les 3 mois son traitement Je sais pas si c'est plus clair il y a 12 minutes, DrR a dit : est ce que les benzodiazépines sont comptés dans les pathologies chroniques ou pas du tout? il doit etre prescrit pour une durée de combien de temps maxi ? Là j'avoue je sais pas trop, les BZD c'est des médicament, donc ça va dépendre de la pathologie pour laquelle ils sont prescrits j'imagine Quote
DrR Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 merci pour ta réponse @El_Zorro !! je me suis posée la question face à ce qcm (19 R17) l'item C : le médicament anxiolytique (bromazepam) est prescrit pour une durée conforme à la reglementation" https://www.noelshack.com/2020-12-5-1584736494-a.png est ce que c'est faux prc c'est QSP 28j et pas QSP1 mois ou c'est faux prc c'est à renouveler 5 fois ce qui fait plus que 3 mois (ou peut être que c'est une liste stupéfiant?) Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 il y a 5 minutes, DrR a dit : le médicament anxiolytique (bromazepam) est prescrit pour une durée conforme à la reglementation Ah oui c'est surement le "à renouveler" qui pose soucis, car l'ordonnance sécurisée est limitée à 28jours max (et en plus il a écrit "QSP 1 mois" au lieu de "vingt huit jours") Mais je veux bien que quelqu'un confirme que sur les ordonnances sécurisée on a pas le droit de mettre "à renouveler x fois" Quote
Violette1 Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 Il y a 1 heure, El_Zorro a dit : en règle général on donne une QSP 28j mais pour les contraceptifs et les pathologies chroniques une QSP 3 mois Je confirme ! Il y a 1 heure, El_Zorro a dit : Mais je veux bien que quelqu'un confirme que sur les ordonnances sécurisée on a pas le droit de mettre "à renouveler x fois" Les ordonnances sécurisées servent à prescrire les stupéfiants, dont la qtt délivrée est de 28j max (peut être fractionnée) et la durée de prescription est de 28j max. Pour moi on ne peut donc pas écrire "à renouveler x fois" sur une ordonnance sécurisée. Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 D'acc merci @Violette1 ! Quote
DrR Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 il y a 6 minutes, Violette1 a dit : Je confirme ! Les ordonnances sécurisées servent à prescrire les stupéfiants, dont la qtt délivrée est de 28j max (peut être fractionnée) et la durée de prescription est de 28j max. Pour moi on ne peut donc pas écrire "à renouveler x fois" sur une ordonnance sécurisée. merciii ! @Violette1 juste, là y a d'autres médicaments sur cette ordonnance sécurisée (comme la dipine) eux aussi doivent pas dépasser les 28j ? Quote
Violette1 Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 Il y a 3 heures, DrR a dit : eux aussi doivent pas dépasser les 28j ? Non, ça ne concerne que les stupéfiants, pour moi la -dipine pourra être renouvelée 5 fois comme écrit sur l'ordonnance. Quote
DrR Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 Il y a 1 heure, Violette1 a dit : Non, ça ne concerne que les stupéfiants, pour moi la -dipine pourra être renouvelée 5 fois comme écrit sur l'ordonnance. d'accord merci mais ducoup pq tu as dis qu'on peux pas écrire à renouveller n fois sur l'ordonnance sécurisée (si je me trompe pas ça en est une) ? Quote
Violette1 Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 J'ai regardé sur ameli.fr, ils ont fait un grand tableau avec toutes les règles de prescription (https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/REGLES_DE_PRESCRIPTIONS.pdf) si ça t'intéresse. En fait une ordonnance sécurisée est un support de prescription, qui est obligatoire pour les stupéfiants, mais tu peux aussi prescrire d'autres médicaments dessus. Pour prescrire un médicament, il faut indiquer deux choses : la prescription (avec la durée max de prescription) et la délivrance (fractionnée ou non, et la durée de la fraction délivrée). Pour un stupéfiant : la durée de prescription est de 28j max (peut être réduite) et la quantité délivrée est aussi de 28j (peut être fractionnée). Le renouvellement de la prescription est interdit. Autre médicament qui sont sur cette ordonnance sécurisée : tu dois connaître les règles de prescription et de délivrance, et selon moi le "à renouveler x fois" présent sur l'ordonnance ne s'applique que pour ces autres médicaments. En gros il n'est pas interdit d'écrire "à renouveler x fois" sur une ordonnance sécurisée, mais il est interdit de renouveler la prescription de stupéfiants. C'est plus clair pour toi ? Quote
DrR Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 il y a une heure, Violette1 a dit : J'ai regardé sur ameli.fr, ils ont fait un grand tableau avec toutes les règles de prescription (https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/REGLES_DE_PRESCRIPTIONS.pdf) si ça t'intéresse. En fait une ordonnance sécurisée est un support de prescription, qui est obligatoire pour les stupéfiants, mais tu peux aussi prescrire d'autres médicaments dessus. Pour prescrire un médicament, il faut indiquer deux choses : la prescription (avec la durée max de prescription) et la délivrance (fractionnée ou non, et la durée de la fraction délivrée). Pour un stupéfiant : la durée de prescription est de 28j max (peut être réduite) et la quantité délivrée est aussi de 28j (peut être fractionnée). Le renouvellement de la prescription est interdit. Autre médicament qui sont sur cette ordonnance sécurisée : tu dois connaître les règles de prescription et de délivrance, et selon moi le "à renouveler x fois" présent sur l'ordonnance ne s'applique que pour ces autres médicaments. En gros il n'est pas interdit d'écrire "à renouveler x fois" sur une ordonnance sécurisée, mais il est interdit de renouveler la prescription de stupéfiants. C'est plus clair pour toi ? d'accord merci @Violette1 c'est beaucoup plus clair, une dernière question (dsl) on doit en conclure que les Bzd sont des stupéfiants (à moins que je me trompe c'est ecrit nul part dans le cours) ? Quote
Violette1 Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Non ce ne sont pas des stupéfiants, et si vous avez pas d'infos la dessus sur le cours ce n'est pas à savoir ! Quote
DrR Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 il y a 31 minutes, Violette1 a dit : Non ce ne sont pas des stupéfiants, et si vous avez pas d'infos la dessus sur le cours ce n'est pas à savoir ! d'accord merci ducoup on reviens au point de départ non ? j'ai tjs pas compris pq les bzd sont mal precrits ici Quote
Violette1 Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Je pense que c'était un médic du fil rouge de l'année concernée pcq je ne trouve pas non plus l'info concernant la prescription des BZP dans mes cours Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 @DrR je crois que j'ai la réponse à ta question sur les BZD, mais il me faudrait l'énoncé précis du qcm/item please Quote
DrR Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit : @DrR je crois que j'ai la réponse à ta question sur les BZD, mais il me faudrait l'énoncé précis du qcm/item please https://www.noelshack.com/2020-12-5-1584736498-ab.png https://www.noelshack.com/2020-12-5-1584736494-a.png voici Il y a 2 heures, Violette1 a dit : Je pense que c'était un médic du fil rouge de l'année concernée pcq je ne trouve pas non plus l'info concernant la prescription des BZP dans mes cours d'accord merci pr ton aide Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 @DrR euké c'est bien l'annale à laquelle je pensais, j'y avais répondu l'an dernier à propos du 18D : Citation en effet ici on a pas de stupéfiant (les stupéfiants de liste 1 sont la bruprenorphine et le zolpidem, c'est les deux exceptions). L'item est vrai puisque comme ça tombe avant juillet 2017 comme vous l'avez dit, par contre c'est ++ ambigu je vous l'accorde est-ce que ça t'aide ? Quote
DrR Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : @DrR euké c'est bien l'annale à laquelle je pensais, j'y avais répondu l'an dernier à propos du 18D : est-ce que ça t'aide ? Merci @Chat_du_Cheshire oui ça m'aide pr le 18 D prc j'avais pas compris aussi pq c'était vrai , et donc c'est pas un stupéfiant alors pq il est mal prescrit (19 C ) ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 il y a 8 minutes, DrR a dit : Merci @Chat_du_Cheshire oui ça m'aide pr le 18 D prc j'avais pas compris aussi pq c'était vrai , et donc c'est pas un stupéfiant alors pq il est mal prescrit (19 C ) ? le 18C est super ambigu, voilà ce en était ressorti l'an dernier : Le 07/04/2019 à 22:20, Magnum a dit : item : Concernant les médicaments prescrits sur l’ordonnance ci-dessus, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? : Bhe non justement Parce qu'une fois la date limite passé tu ne peux plus délivrer le médicament D'où le contre exemple de juin, c'est bien avant juillet, mais c'est trop loin par rapport au 3 mois prévu (ou si bzd en stup 3j) tu vois ? Et je sais pas si on considère les bzd comme stupéfiant.. je suis d'accord je m'étais dis exactement comme toi @AP98, mais comme on est pas sur une ordonnance sécurisé, j'ai considéré que ça en été pas un ... "La première délivrance doit s’effectuer avant le mois de juillet 2017" , on ne sous entends pas que la date est correcte en vue des 3mois (ou 3jours) ou pas, juste si c'est dépassé par rapport au délais, ce qui est le cas d'où item vrai, l'item aurait été faux si on t'avais dit "on a jusqu'au moi de juillet 2017 pour délivrer le médicament" Quote
DrR Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 (edited) il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : le 18C est super ambigu, voilà ce en était ressorti l'an dernier : "La première délivrance doit s’effectuer avant le mois de juillet 2017" , on ne sous entends pas que la date est correcte en vue des 3mois (ou 3jours) ou pas, juste si c'est dépassé par rapport au délais, ce qui est le cas d'où item vrai, l'item aurait été faux si on t'avais dit "on a jusqu'au moi de juillet 2017 pour délivrer le médicament" d'accord merci @Chat_du_Cheshire et qu'est ce qu'on doit comprendre du 19 C ? comme il est faux je me suis dis que c'est forcément un stupéifiant, ou alors fallait qsp 28j à renouveller au lieu de qsp 1 mois ? Edited May 17, 2020 by DrR Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 il y a 4 minutes, DrR a dit : d'accord merci @Chat_du_Cheshire et qu'est ce qu'on doit comprendre du 19 C ? faux car la durée maximale est de 12 semaines pour les anxiolytiques comme le Zepam, jsp si on vous l'a dit cette année par contre Quote
DrR Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 (edited) il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : faux car la durée maximale est de 12 semaines pour les anxiolytiques comme le Zepam, jsp si on vous l'a dit cette année par contre ahh d'accord mercii non en effet il l'a pas dit, juste une autre question liée, si dans ce cas c'était QSP 3 mois c'est juste et si c'est QSP 1 mois (28jr??) à renouveller 2 fois c'est juste aussi ? @Chat_du_Cheshire Edited May 17, 2020 by DrR Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 il y a 10 minutes, DrR a dit : ahh d'accord mercii non en effet il l'a pas dit, juste une autre question liée, si dans ce cas c'était QSP 3 mois c'est juste et si c'est QSP 1 mois (28jr??) à renouveller 2 fois c'est juste aussi ? @Chat_du_Cheshire QSP 3 mois je crois pas, il faudrait dire QSP 1 mois à renouveller 3 fois (au max) Quote
DrR Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : QSP 3 mois je crois pas, il faudrait dire QSP 1 mois à renouveller 3 fois (au max) ok merci bcp ! bon tu viens de répondre à une question que j'ai depuis presque 2 ans bravo (les bzd) Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 avec plaisir, tqt t'auras des cours spécifiques aux BZD les années suivantes Quote
Recommended Posts