Jump to content

3 questions

Go to solution Solved by toto63,

Recommended Posts

Posted (edited)

rebonjour,

j'ai une question sur cet item compté faux

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/1t2b.png

je le pensais vrai car avec un nombre de recepteurs different on fait varier le Bmax et le Kd non ?

j'ai une autre question sur l'excrétion biliaire, il est marque dans mon cours:

"Modalités de transfert : Fait intervenir des transporteurs membranaires (PGP…)"

c'est donc uniquement actif ou actif et passif ?

concernant ce diapo de cours

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/cdwc.png

on parle de référence européenne mais la loi jardé est une loi francaise ou européenne ?

Edited by Lemillion
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour,

Comme dit dans son petit nom lui même, la constante de dissociation est une constante, donc elle ne varie pas en fonction des récepteurs ou de leur densité mais uniquement du ligand.

Concernant la loi Jardé, c'est une loi française il me semble, cependant elle est  le fruit d'une dynamique européenne en matière de législation sur les essaies cliniques.

LOI n° 2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine (1)

NOR: SASX0901817L

Concernant l'excrétion biliaire je ne pense pas que Mr Despas précise si c'est uniquement actif, passif ou les deux. Ci joint cet élément d'un collège de pharmaco à titre indicatif, ne retiens pas ça: "Certains médicaments ainsi que leurs métabolites sont excrétés en grandes quantités dans la bile. Parce qu'ils sont transportés dans l'épithélium biliaire contre un gradient de concentration, un transport actif sécrétoire est indispensable. Lorsque les concentrations plasmatiques en médicament sont élevées, le transport sécrétoire peut atteindre une limite supérieure (transport maximum). Les substances qui ont des propriétés physicochimiques similaires peuvent entrer en compétition pour l'excrétion".

Edited by toto63
Posted (edited)
il y a 45 minutes, toto63 a dit :

Bonjour,

Comme dit dans son petit nom lui même, la constante de dissociation est une constante, donc elle ne varie pas en fonction des récepteurs ou de leur densité mais uniquement du ligand.

Concernant la loi Jardé, c'est une loi française il me semble, cependant elle est  le fruit d'une dynamique européenne en matière de législation sur les essaies cliniques.

LOI n° 2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine (1)

NOR: SASX0901817L

Concernant l'excrétion biliaire je ne pense pas que Mr Despas précise si c'est uniquement actif, passif ou les deux. Ci joint cet élément d'un collège de pharmaco à titre indicatif, ne retiens pas ça: "Certains médicaments ainsi que leurs métabolites sont excrétés en grandes quantités dans la bile. Parce qu'ils sont transportés dans l'épithélium biliaire contre un gradient de concentration, un transport actif sécrétoire est indispensable. Lorsque les concentrations plasmatiques en médicament sont élevées, le transport sécrétoire peut atteindre une limite supérieure (transport maximum). Les substances qui ont des propriétés physicochimiques similaires peuvent entrer en compétition pour l'excrétion".

d'accord merci pour tout,

mais juste une question (voir plusieurs ahaha) sur la loi jardé, elle la met dans les ref européenne cependant il me semble aussi qu'elle est française ducoup fait-elle loi seulement en france ?

et dans le diapo la phrase "vote du parlement européen et du conseil de l'UE" va donc uniquement s'appliquer aux directives euro et non pas a cette loi ?

de plus cet item d'annale est compté faux

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/erpl.png

je n'ai aucune info a ce sujet, la loi jardé est-elle indépendante des DE de 2001 et 2005 ou alors est-elle la transposition de seulement l'une d'entre elle ?

Edited by Lemillion
Posted

La loi jardé fait référence en France, et pour le vote du parlement euro il ne s'appliquera donc pas ici.

La loi jardé est une application française des lignes directrices européennes en matière d'essai clinique, sans pour autant être la traduction pure et simple des DE 2001 et 2005.

Posted
il y a 14 minutes, toto63 a dit :

La loi jardé fait référence en France, et pour le vote du parlement euro il ne s'appliquera donc pas ici.

La loi jardé est une application française des lignes directrices européennes en matière d'essai clinique, sans pour autant être la traduction pure et simple des DE 2001 et 2005.

d'accord c'est noté merci !