Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Jeunes gens de Maraîchers, bonjour ! 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant le module Physique/Physiologie de cette colle n°14 !

Tutobise 💚:maraich:

Posted

Bonjour, merci pour cette colle, l'item 15 B "Au moment de la diastole, le sang arrive dans les 2 oreillettes. A droite par les veines caves uniquement, à gauche par les veines pulmonaires uniquement. " est compté faux parce que " à droite nous avons aussi le sinus coronaire, l'arrivée des veines coronaires" je suis d'accord qu'il y a bien ce sinus mais l'arrivé de sang dans les artères coronaires se fait à la diastole, donc je pensais que le retour veineux à l'atrium droit ne se faisait pas pendant la diastole. Quelqu'un peut me préciser ce point ? 

Merci d'avance ! 

Posted

Salut! Merci beaucoup pour la colle et tout le travail que vous fournissez pour nous accompagner ❤️❤️ 💚💚 

J'aurais une question en rapport avec l'item 11-A 'La membrane érythrocytaire est complètement imperméable au NaCl.' a été considéré faux et on dit que 'La membrane érythrocytaire est semi-perméable au NaCl.'. Je ne comprends pas vraiment. On est d'accord que la membrane eryhtocytaire ne laisse passer que le solvant, d'où les phénomènes de turgescence et plasmolyse. Or, quand on dit 'imperméable au NaCl' , cela ne veut pas simplement dire qu'elle ne laisse pas passer NaCl tout simplement? (ce qui est vrai, en soi, si je ne me trompe pas) 

Pour la 13-A, on dit que les enzymes sont les plus affectées par les variation simportantes de température. Si l'item parlait de 'protéines' est-ce qu'on l'aurait considéré vrai? Puisque les enzymes sont des protéines? 

Mercii

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour et merci pour cette colle ! 

@EmmaFerjani je suis d'accord avec toi pour la 11)A : il a bien été dit en cours que la membrane érythrocytaire est imperméable au NaCl : cet item devrait donc être compté vrai.

L'item 10)C) est compté juste

C. La diffusion simple s'observe à travers deux phénomènes, le passage dans les interstices et le passage dans les canaux protéiques membranaires.

A mon sens, la diffusion simple ne se caractérise que par la diffusion des corps lipophiles à travers la bicouche phospholipidique. L'utilisation des canaux protéines membranaire selon le grandient de concentration ne relève-t'il pas plus de diffusion facilitée ? Dans ce sens, l'item 10)C) devrait être compté faux.

Merci à vous et bonne soirée 🙂 ! 

Posted

@lajuxtaposé pour la 10C non cela fait référence a cette diapo ketj.png

il ne faut pas confondre les canaux et les transporteurs 😉

après pour la 11A je ne serais pas aussi tranché, les hématies comme les autres cellules ont besoin d'électrolytes il y a donc des échanges de sodium et de chlore avec le milieu extérieur 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir à tous, 

Pour la 11A, on est dans une impasse. Je suis plutôt d'accord avec @foramen et le fait qu'on ne peut être si absolu, mais j'entends tout à fait vos remarques et mon CoRM est d'accord avec vous. Quoi qu'il en soit c'est un item bizarre et c'est non représentatif. Nous annulons donc cet item, de plus je vais demander au P. Tafani et si il me réponds ( mdr ) je transmettrais sa réponse 

10C : @foramen à cité la bonne diapo

13A : oui si on avait parlé de protéine, ça aurait été ambigu, mais je pense qu'on pourrait le considérer vrai car les enzymes sont des protéines

15B : Il faut faire attention car vu qu'on est dans un cycle, tout se suit. Le moment de la perfusion de la partie initiale des artères coronaires se fait bel et bien lors de la diastole ventriculaire, mais le sang se vidant à l'autre bout du réseau se fait lui aussi lors de la diastole, mais des oreillettes, car on ne pourrait faire rentrer du sang dans la cavité si elle se contractait!

Posted

Bonjour, désolé de relancer le sujet aussi tard mais concernant le QCM 15 item D "Pendant la diastole, on remarque un étirement croissant des parois myocardiques."

Est-ce que par "paroi myocardique" on sous-entend uniquement les ventricules ou bien aussi les atriums ? Car si je ne me trompe pas la phase de systole des atriums est comprise dans la diastole du coeur, et lorsqu'elle survient au 2/3 du remplissage des ventricules, on ne peut pas dire que la paroi des atriums s'étire, bien au contraire non ?