EmmaFerjani Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 Bonjour Cet item 'Elle possède un métabolite glucuronoconjugué ayant une activité pharmacodynamique.' a été considéré vrai mais la morphine n'est-elle pas elle meme le métabolite qui a une activité pharmacodynamique et non un substrat qui possède un métabolite ayant une activité pharmacodynamique? Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 salut On 5/16/2020 at 9:37 AM, EmmaFerjani said: Elle possède un métabolite glucuronoconjugué ayant une activité pharmacodynamique Expand pour moi, quand on parle de morphine c'est en général, on ne fait pas référence à la codéine qui donne des morphiniques après métabo donc pour moi c'est bien vrai bonne journée Quote
EmmaFerjani Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 @Hypnos excuse moi mais ce n'est pas la morphine qui est une exception . Les métabolites en général n'ont pas d'activité pharmacodynamiques Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 en fait, j'avoue avoir du mal avec ce qui te pose problème en générale les métabolites ne sont pas actifs pour la morphine c'est la cas or c'est le sujet de l'item donc qu'est ce qui te pose problème ? Quote
EmmaFerjani Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 @Hypnos l'item ne dit pas que la morphine est un métabolite actif mais qu'elle possède un métabolite actif, ce qui est faux, non? Or l'item est compté vrai Quote
foramen Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 @EmmaFerjani oui c'est ça et ce sera formulé comme ça "elle possède" son métabolite actif est la morphine 6 glucuronide et son métabolite inactif est la morphine 3 glucuronide Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 En effet, comme le dit foramen le cas du morphine-6-glucuronide Quote
EmmaFerjani Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 (edited) Ah oui, merci beaucoup à vous deux @foramen @Hypnos Edited May 16, 2020 by EmmaFerjani Quote
EmmaFerjani Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 désolé de vous faire répéter, parce que je me suis un peu emmêlé les pinceaux, faut-il comprendre que la morphine 6 glucuronide est un métabolite de la morphine qui est donc plus hydrophile que la morphine mais qui a une activité et que la morphine est elle meme le métabolite plus hydrophile que la codéine qui a une activité ? Quote
foramen Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 alors en ce qui concerne l'hydrophilité je dirais que le métabolite est en général toujours plus hydrophile mais dans ce cas la je préfère avoir la confirmation d'un tuteur @Téo ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 On 5/16/2020 at 11:04 AM, EmmaFerjani said: faut-il comprendre que la morphine 6 glucuronide est un métabolite de la morphine qui est donc plus hydrophile que la morphine mais qui a une activité et que la morphine est elle meme le métabolite plus hydrophile que la codéine qui a une activité ? Expand oui on peut dire ça Quote
Ancien Responsable Matière Solution Téo Posted May 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 17, 2020 @EmmaFerjani Alors tu vas voir c'est pas très compliqué, comme tu l'ont dit tes amis la morphine va être injectée et aura besoin d'être métabolisée dans le foie en morphine 6 glucuronide pour être active et en morphine 3 glucuronide pour être inactive et éliminé. Ces deux métabolites là sont plus hydrophiles que la morphine elle même, cela représente donc un contre exemple de métabolite plus hydrophile que la molécule mère mais aussi plus actif. La morphine toute simple n'a que vocation à être transformée en 3 ou en 6. Pour ce qui est de la codéine, celle ci va être transformée dans le foie par les CYP 2D6 en morphine pour être active. Sauf que une fois que tu as la morphine qui est créée c'est comme si cette morphine venait de l'extérieur, ce n'est plus de la codéine. Donc cette morphine là va elle aussi être métabolisée en 6 pour être active ou en 3 pour être inactive. Bon courage Quote
EmmaFerjani Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 Bonjour @Téo! Je vois, c'est clair! Merci beaucoup!! Quote
Recommended Posts