Jump to content

Morphine

Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

Cet item 'Elle possède un métabolite glucuronoconjugué ayant une activité pharmacodynamique.' a été considéré vrai mais la morphine n'est-elle pas elle meme le métabolite qui a une activité pharmacodynamique et non un substrat qui possède un métabolite ayant une activité pharmacodynamique? 

Merci! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut 

On 5/16/2020 at 9:37 AM, EmmaFerjani said:

Elle possède un métabolite glucuronoconjugué ayant une activité pharmacodynamique

Expand  

pour moi, quand on parle de morphine c'est en général, on ne fait pas référence à la codéine qui donne des morphiniques après métabo

donc pour moi c'est bien vrai

bonne journée

Posted

en fait, j'avoue avoir du mal avec ce qui te pose problème 

en générale les métabolites ne sont pas actifs

pour la morphine c'est la cas or c'est le sujet de l'item

donc qu'est ce qui te pose problème ?

Posted

@EmmaFerjani oui c'est ça et ce sera formulé comme ça "elle possède"

son métabolite actif est la morphine 6 glucuronide et son métabolite inactif est la morphine 3 glucuronide 

Posted

En effet, comme le dit foramen

le cas du morphine-6-glucuronide

Posted

désolé de vous faire répéter, parce que je me suis un peu emmêlé les pinceaux, faut-il comprendre que la morphine 6 glucuronide est un métabolite de la morphine qui est donc plus hydrophile que la morphine mais qui a une activité et que la morphine est elle meme le métabolite plus hydrophile que la codéine qui a une activité ? 

Posted

alors en ce qui concerne l'hydrophilité je dirais que le métabolite est en général toujours plus hydrophile mais dans ce cas la je préfère avoir la confirmation d'un tuteur @Téo ?

Posted
  On 5/16/2020 at 11:04 AM, EmmaFerjani said:

faut-il comprendre que la morphine 6 glucuronide est un métabolite de la morphine qui est donc plus hydrophile que la morphine mais qui a une activité et que la morphine est elle meme le métabolite plus hydrophile que la codéine qui a une activité ? 

Expand  

oui on peut dire ça

• Solution
Posted

@EmmaFerjani

Alors tu vas voir c'est pas très compliqué, comme tu l'ont dit tes amis la morphine va être injectée et aura besoin d'être métabolisée dans le foie en morphine 6 glucuronide pour être active et en morphine 3 glucuronide pour être inactive et éliminé.

Ces deux métabolites là sont plus hydrophiles que la morphine elle même, cela représente donc un contre exemple de métabolite plus hydrophile que la molécule mère mais aussi plus actif.

La morphine toute simple n'a que vocation à être transformée en 3 ou en 6.

Pour ce qui est de la codéine, celle ci va être transformée dans le foie par les CYP 2D6 en morphine pour être active. Sauf que une fois que tu as la morphine qui est créée c'est comme si cette morphine venait de l'extérieur, ce n'est plus de la codéine. Donc cette morphine là va elle aussi être métabolisée en 6 pour être active ou en 3 pour être inactive.

Bon courage