Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 Bonjooouuuuur  petit problème avec l'item 15B du CC de Rangueil 2017 qui est compté vrai : Concernant les principes méthodologiques des essais cliniques : Le critère de jugement principal dans un essai clinique peut être un critère intermédiaire  alors j'ai mis faux parce que j'ai noté dans mon cours qu'un critère principal devait être un critère clinique, mais je me suis rappelé qu'en phase II, on pouvait utiliser un critère intermédiaire, donc est-ce que c'est à ça que l'item fait référence ? Est-ce que si on me précise pas dans quelle phase on se place, il faut considérer qu'un critère principal peut être clinique ou intermédiaire ?   merciiiiii Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 16, 2020 Salut @SeverusRogue !  Oui en effet un critère intermédiaire peut être un critère principal, surtout en phase II, mais je pense aussi qu'en phase III, même s'il est recommandé de prendre un critère clinique, c'est pas interdit de prendre un critère intermédiaire comme critère principal (à confirmer quand même ^^")  Voilà un mail auquel à répondu la prof sur ce sujet :    "un critère de jugement principal peut etre soit un critère clinique soit un critère intermédiaire. le choix va dépendre de la phase. Un essai de phase 2 pourra avoir comme critère de jugement principal un critère intermédiaire alors que pour un essai de phase 3, il est preferable d'avoir comme critère de jugement principal un critère clinique. "  Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted May 16, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 Ok merci beaucoup @El_Zorro ! Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 Pas de soucis ! Quote
Recommended Posts