Jump to content

Question sur le Tibia (à distinguer du passage au millier)

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour! 

Est-ce que la face médiale du Tibia est sous cutanée? J'ai retrouvé ça dans un QCM et on dit que c'est pour cela qu'elle était confrontée à des fractures ouvertes, mais elle n'est pas séparée de l'extérieur par des tendons? Je croyais que c'était plutot le bord ventral qui était sous-cutané et très exposé 

Merciii

Edited by EmmaFerjani
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @EmmaFerjani

ce que tu dis pour le bord ventral est valable aussi pour la face médiale, elle est bien sous-cutanée, palpable, et exposée à des traumatismes ! (dont fracture ouverte)

Posted

@SeverusRogue Salut oh grand professeur 

Du coup qu'est-ce qui définit un os qui n'est PAS sous-cutané? Est-ce qu'il doit obligatoirement y avoir un muscle (mais pas de tendons?) entre l'os et la peau? 

Posted (edited)
il y a 5 minutes, EmmaFerjani a dit :

@SeverusRogue Salut oh grand professeur 

Du coup qu'est-ce qui définit un os qui n'est PAS sous-cutané? Est-ce qu'il doit obligatoirement y avoir un muscle (mais pas de tendons?) entre l'os et la peau? 

Salut, je crois que le prof avait répondu à une question semblable sur moodle, et il avait dit qu'il considérait qu'un os est sous-cutané dès lors qu'il est exposé directement à des traumatismes (je crois qu'il y a le tibia, la clavicule et pour les autres s'il y en a je ne veux pas te dire de bêtise mdr). Mais après de là à considérer sous cutané tous les os qui sont exposés à des traumatismes est peut être une exagération (ex: lors d'un de mes matchs, j'ai assisté à une fracture ouverte du fémur à la suite d'un plaquage (oui ça fait froid dans le dos) et ce n'est pas pour autant que le fémur est considéré comme sous-cutané, donc je ne sais pas trop quoi répondre) Demandons au chef @Pims 🙃

Edited by LaRateATouille
Posted (edited)

Comme l'a dit @LaRateATouille je pense qu'il vaut mieux attendre un expert en la matière ! En attendant une réponse claire et précise, voici quelques réponses du Pr.Rongières :

Révélation

image.thumb.png.ddeace99dd196e1804104c287e04cb58.png

Révélation

image.png.c43ef003eed60c5b64504a393a037813.png

Edited by SeverusRogue
  • Solution
Posted
il y a 10 minutes, LaRateATouille a dit :

Salut, je crois que le prof avait répondu à une question semblable sur moodle, et il avait dit qu'il considérait qu'un os est sous-cutané dès lors qu'il est exposé directement à des traumatismes (je crois qu'il y a le tibia, la clavicule et pour les autres s'il y en a je ne veux pas te dire de bêtise mdr). Mais après de là à considérer sous cutané tous les os qui sont exposés à des traumatismes est peut être une exagération (ex: lors d'un de mes matchs, j'ai assisté à une fracture ouverte du fémur à la suite d'un plaquage (oui ça fait froid dans le dos) et ce n'est pas pour autant que le fémur est considéré comme sous-cutané, donc je ne sais pas trop quoi répondre) Demandons au chef @Pims 🙃

Yess c'est un peu cette idée ^^

C'est de plus ce que vous a dit rongières, la patella est également sous-cutanée, il faut comprendre qu'enft les os ne sont pas directement sous la peau non plus ya d'autres tissus qui s'interposent en règle général..Mais ces os sont considérés sous-cutanés pcq ils sont très exposés aux traumatismes (fractures ouvertes notamment) et très accessible à la palpation.

Il faut un choc très violent et grave pour faire sortir son fémur de la cuisse (aïe), mais un choc moins violent pour faire sortir sa patella ou son tibia ! (Mais aïe qd même).

Voilà, j'espere que c plus clair 😁

Posted

Avec plaisir ! Bon courage 💪