EmmaFerjani Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 (edited) Bonjour! Est-ce que la face médiale du Tibia est sous cutanée? J'ai retrouvé ça dans un QCM et on dit que c'est pour cela qu'elle était confrontée à des fractures ouvertes, mais elle n'est pas séparée de l'extérieur par des tendons? Je croyais que c'était plutot le bord ventral qui était sous-cutané et très exposé Merciii Edited May 16, 2020 by EmmaFerjani Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 Salut @EmmaFerjani ce que tu dis pour le bord ventral est valable aussi pour la face médiale, elle est bien sous-cutanée, palpable, et exposée à des traumatismes ! (dont fracture ouverte) Quote
EmmaFerjani Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 @SeverusRogue Salut oh grand professeur Du coup qu'est-ce qui définit un os qui n'est PAS sous-cutané? Est-ce qu'il doit obligatoirement y avoir un muscle (mais pas de tendons?) entre l'os et la peau? Quote
LaRateATouille Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 (edited) il y a 5 minutes, EmmaFerjani a dit : @SeverusRogue Salut oh grand professeur Du coup qu'est-ce qui définit un os qui n'est PAS sous-cutané? Est-ce qu'il doit obligatoirement y avoir un muscle (mais pas de tendons?) entre l'os et la peau? Salut, je crois que le prof avait répondu à une question semblable sur moodle, et il avait dit qu'il considérait qu'un os est sous-cutané dès lors qu'il est exposé directement à des traumatismes (je crois qu'il y a le tibia, la clavicule et pour les autres s'il y en a je ne veux pas te dire de bêtise mdr). Mais après de là à considérer sous cutané tous les os qui sont exposés à des traumatismes est peut être une exagération (ex: lors d'un de mes matchs, j'ai assisté à une fracture ouverte du fémur à la suite d'un plaquage (oui ça fait froid dans le dos) et ce n'est pas pour autant que le fémur est considéré comme sous-cutané, donc je ne sais pas trop quoi répondre) Demandons au chef @Pims Edited May 16, 2020 by LaRateATouille Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 (edited) Comme l'a dit @LaRateATouille je pense qu'il vaut mieux attendre un expert en la matière ! En attendant une réponse claire et précise, voici quelques réponses du Pr.Rongières : Révélation Révélation Edited May 16, 2020 by SeverusRogue Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 16, 2020 il y a 10 minutes, LaRateATouille a dit : Salut, je crois que le prof avait répondu à une question semblable sur moodle, et il avait dit qu'il considérait qu'un os est sous-cutané dès lors qu'il est exposé directement à des traumatismes (je crois qu'il y a le tibia, la clavicule et pour les autres s'il y en a je ne veux pas te dire de bêtise mdr). Mais après de là à considérer sous cutané tous les os qui sont exposés à des traumatismes est peut être une exagération (ex: lors d'un de mes matchs, j'ai assisté à une fracture ouverte du fémur à la suite d'un plaquage (oui ça fait froid dans le dos) et ce n'est pas pour autant que le fémur est considéré comme sous-cutané, donc je ne sais pas trop quoi répondre) Demandons au chef @Pims Yess c'est un peu cette idée ^^ C'est de plus ce que vous a dit rongières, la patella est également sous-cutanée, il faut comprendre qu'enft les os ne sont pas directement sous la peau non plus ya d'autres tissus qui s'interposent en règle général..Mais ces os sont considérés sous-cutanés pcq ils sont très exposés aux traumatismes (fractures ouvertes notamment) et très accessible à la palpation. Il faut un choc très violent et grave pour faire sortir son fémur de la cuisse (aïe), mais un choc moins violent pour faire sortir sa patella ou son tibia ! (Mais aïe qd même). Voilà, j'espere que c plus clair Quote
EmmaFerjani Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 c'est 1000 fois plus clair! merci beaucoup @Pims @SeverusRogue @LaRateATouille il y a 11 minutes, Aligot a dit : + 1 pour le titre j'en suis fière! Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 Avec plaisir ! Bon courage Quote
Recommended Posts