Jump to content

Conduit lymphatique

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

Le conduit thoracique nait bien de l'abdomen mais est-ce aussi le cas du conduit thoracique? 

Et puis, est-ce qu'il existe un conduit lymphatique gauche? puisqu'on parle de conduit lymphatique droit ? 

Merci beaucoup! 

Posted
il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit :

Le conduit thoracique nait bien de l'abdomen mais est-ce aussi le cas du conduit thoracique? 

PAS COMPRIS mdrrrr 

il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit :

Et puis, est-ce qu'il existe un conduit lymphatique gauche? puisqu'on parle de conduit lymphatique droit ? 

Alors en faaaaaaaite le drainage est différent à droite et à gauche, à droite le conduit terminal de la lymphe est le conduit lymphatique droit qui se termine au niveau du confluent jugulo-sub-clavier droit, à gauche il porte un nom différent : c’est le conduit thoracique (qui contient le chyle) et il se termine au niveau du confluent jugulo-sub-clavier gauche.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

5 minutes ago, EmmaFerjani said:

Alors tu parles de deux fois la même structure, mais oui, il nait bien au niveau du l’abdomen supérieur en retro-aortique avec la citerne de chyle

6 minutes ago, EmmaFerjani said:

Et puis, est-ce qu'il existe un conduit lymphatique gauche?

Je sais pas si ce n’est pas un piege en qcm, à voit @Claro

pour on prle de conduit thoracique, mais je ne sais si on peut parler de conduit lymphatique gauche 🤷‍♂️

Posted
il y a 1 minute, Hypnos a dit :

je ne sais si on peut parler de conduit lymphatique gauche

je crois avoir vu en qcm que non mais bon à confirmer car ce n'était pas une annale 

Posted

@Hypnos @Thiasmine ah oui mdr je voulais dire est-ce que le conduit lymphatique et le conduit thoracique naissent tous deux de l'abdomen, parceque j'ai retrouvé que le conduit thoracique oui mais je n'est rien trouvé sur le conduit lymphatique 

Et pour la seconde question , je ne voulais pas forcément parler du conduit thoracique mais.. Par exemple pour le tronc brachiocéphalique, le prof avait dit qu'il n'était pas nécessaire de préciser 'droit' puisqu'il n'y en avait qu'à droite de toute façon. Mais puisque dans les schéma on retrouve 'conduit lymphatique droit' je me demandais s'il y en avait un gauche. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 46 minutes, Hypnos a dit :

Je sais pas si ce n’est pas un piege en qcm, à voit @Claro

Non il n'en existe pas ! 

C'est comme parler de TABC gauche ça n'a pas de sens hihi Donc le Pr Lopez nous a bien précisé par mail qu'il ne ferait pas de piège comme ça parce que ça n'existe pas 

(C'est comme si un item de la colonne vertébrale disait "les ailes de l'homme prennent naissance au niveau de T4" ça n'a absolument pas de sens puisque les hommes n'ont pas d'ailes, du coup l'item ne tombera pas (je peux parier sur ça) )