Jump to content

Structure en coque des os

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J'ai de toutes petites questions à propos du cours sur les généralités en ostéologie 😅 :

1) Est-ce que la structure en coque concerne touuus les os? Je pense notamment aux os papyracées qui sont très fins donc est-ce qu'il y a vraiment de l'os spongieux entouré d'os cortical ?

2) A propos de la vertèbre : le spondyle est majoritairement constitué d'os spongieux et le bourrelet marginal autour c'est de l'os cortical, c'est bien ça? (dans mon cours j'ai noté que le bourrelet marginal correspondait à une "ossification particulière") Et donc le reste de la vertèbre, c'est quoi? Il y a quand même os spongieux + corticale autour?

3) Et enfin, il y a quoi dans l'os spongieux? J'ai noté que l'os spongieux comportait moelle rouge (++++) et moelle jaune (sauf chez les os longs puisque la moelle jaune est dans le canal centro-médullaire) mais je ne suis pas sûre du tout !! Il me semble plutôt qu'il n'y a que de la moelle rouge, non? Du coup, la moelle jaune ne se situe que chez les os longs, dans la canal centro-médullaire?

Voilà, merci par avance ! 😊

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

salut 

4 minutes ago, calinora said:

Est-ce que la structure en coque concerne touuus les os?

je n'ai pas vu passer se terme, mais on aura toujours une corticale périphérique

4 minutes ago, calinora said:

2) A propos de la vertèbre : le spondyle est majoritairement constitué d'os spongieux et le bourrelet marginal autour c'est de l'os cortical, c'est bien ça? (dans mon cours j'ai noté que le bourrelet marginal correspondait à une "ossification particulière") Et donc le reste de la vertèbre, c'est quoi? Il y a quand même os spongieux + corticale autour?

on va avoir os spongieux qui va former des travées permettant de de répartir les forces entre les différents processus de la vertèbres, le tout entouré d'un os cortical

Pour la surface criblée, on va retrouvé une cortical percé

et l'ensemble est considéré comme un os irrégulier pour Rongières et court pour PC

6 minutes ago, calinora said:

Et enfin, il y a quoi dans l'os spongieux? J'ai noté que l'os spongieux comportait moelle rouge (++++)

oui, c'est d'ailleurs pour ça que la moelle hématogène se retrouve dans les os plats (os coxaux, sternum, parfois des vertèbres)

7 minutes ago, calinora said:

Du coup, la moelle jaune ne se situe que chez les os longs, dans la canal centro-médullaire?

oui, elle a un rôle de comblement

en espérant t'avoir répondu