imanekabouche Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Bonjouuur Si un virus perd son enveloppe est-ce qu'il ne pourra plus pénétrer dans la cellule ou sera-t'il encore possible qu'il y pénètre via l'injection ? Merci d'avance ^^ Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 16, 2020 Ancien du Bureau Posted May 16, 2020 Saluuuut @imanekabouche, pour moi un virus qui perd son enveloppe ne pourra plus pénétrer dans la cellule ! Ne pas confondre avec les virus nu, eux pénètrent la cellule par injection ! Et pour finir les virus enveloppés pénètrent la cellule par injection ou fusion. Est-ce plus clair ? Révélation @Sashounet tu étais où ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 16, 2020 Ancien du Bureau Posted May 16, 2020 à l’instant, Sashounet a dit : Révéler le contenu masqué On your left @Petit_Bateau T'es dans un mood Avengers mdrrr ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution liza Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 16, 2020 Salut du coup @Petit_Bateau as raison : un virus enveloppé qui perd son enveloppe perd la capacité d'être reconnu par son récepteur présent sur la membrane de certaines cellules donc il ne peut plus infecter de cellule même par injection . Pour résumé, les virus non enveloppés et enveloppés doivent reconnaitre leur récepteur pour pouvoir s'attacher à la cellule. Puis, les virus non enveloppés ne peuvent pénétrer dans la cellule seulement par injection tandis que les enveloppés peuvent soit pénétrer par injection ou par fusion. Bonne journée ! Quote
imanekabouche Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 Merci beaucoup @Petit_Bateau et @liza !!! Une dernière petite question: on ne peut pas dire d'un virus qui a perdu son enveloppe qu'il est nu ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 16, 2020 Ancien du Bureau Posted May 16, 2020 (edited) il y a 5 minutes, liza a dit : tandis que les non enveloppés peuvent soit pénétrer par injection ou par fusion. le virus enveloppé plutôt EDIT : j'ai anticipé ta question @imanekabouche virus nu = virus non enveloppé mais ≠ virus qui perd son enveloppe Car un virus qui perd son enveloppe gardera sa matrice, or un virus nu ou non enveloppé ce sera juste la nucléocapside Edited May 16, 2020 by Petit_Bateau Quote
imanekabouche Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 @Petit_Bateau Ok super merci beaucoup et bonne journée Quote
Sashounet Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 Je suis d'accord avec @Petit_Bateau il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : virus nu = virus non enveloppé mais ≠ virus qui perd son enveloppe Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 16, 2020 Ancien du Bureau Posted May 16, 2020 Avec plaisir Révélation il y a 1 minute, Sashounet a dit : Je suis d'accord avec @Petit_Bateau Nouvelle technique Quote
Recommended Posts