Jump to content

Questions diverses

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Voici mes différentes questions :

- concernant les myélomères je n'ai jamais bien compris pourquoi on dit que ce sont des segments de SG ( et non de SG et SB )

- concernant les ligaments de la CV, lesquels exactement sont considérés comme des ligaments à distance ?

- Enfin pour le transversaire épineux, il est noté que c'est du sacrum jusqu'à C2, pour C2 pour moi ça correspond au dernier processus épineux sur lequel s'insère le dernier faisceau mais pour le sacrum j'ai jamais vraiment bien compris

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heyyy @Nomie

Le 15/05/2020 à 21:45, Nomie a dit :

concernant les myélomères je n'ai jamais bien compris pourquoi on dit que ce sont des segments de SG ( et non de SG et SB )

La SB elle a vraiment une fonction de TRANSPORT de l'influx nerveux et non de création

Or le myélomère c'est là ou tu vas avoir tout: la réception, l’intégration et l’efférence 

C'est quelques chose à quoi la SB ne participe pas du tout !! Donc la SB ne participe pas à la définition d'un myélomère

concernant les ligaments de la CV, lesquels exactement sont considérés comme des ligaments à distance ?

Ligaments à distance (à distance de l'articulation en fait, alors que les autres sont au niveau de la capsule articulaire par là, ceux ci sont vraiment éloignés):

• Jaune (lames sus et sous jacente) épaisseur et longueur augmente de crânial en caudal tapisse la totalité des lames, ferme en arrière le canal vertébral
  • Inter-transversaire verticaux en dehors de l’articulation zygaphophysaire
  • Inter-épineux sagittal entre les processus épineux (ou sur le tubercule épineux en C1)
  • Sur-épineux en arrière, sommet processus épineux Nucal au dessus de C7 recouvre en arrière
  • De l’apex, du foramen magnum jusqu’au sommet de la dent de l’Axis
  • Allaire (latéralement, croit et gauche) partie latérale dent de l’Axis + du Foramen Magnum + en dedans des condyles occipitaux
  • Cruciforme recouvre apex et allaire
    • Faisceau transversal = Ligament transverse de l’Atlas relie les 2 parties latérales de l’Atlas +  surface articulaire avec la partie dorsale de la dent
    • Faisceau longitudinal, crâniale = ligament transversaux occipitaux (faisceau transverse + occipital) caudale = transverso-axoïdien (ligament transverse + postérieur axis)
  • Occipito-axoïdien face dorsale occipital et face dorsale corps vertébral axis poursuivi par le ligament dorsal
  • Transverse de l’Atlas maintient la dent de l’axis contre l’arc de l’Atlas

Normalement tu les as tous là avec ce qu'il précise dessus

Enfin pour le transversaire épineux, il est noté que c'est du sacrum jusqu'à C2, pour C2 pour moi ça correspond au dernier processus épineux sur lequel s'insère le dernier faisceau mais pour le sacrum j'ai jamais vraiment bien compris

C'est ça au niveau de C2 tu vas avoir le dernier faisceau oblique qui se fixe sur le processus épineux

Au niveau du sacrum, tu vas avoir la dernière fixation sur le processus transverse (en gros sur la pointe du début de la crête sacrale latérale)

C'est mieux ?