Ju_geote Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 salut !! si quelqu'un peut m'aider j'ai des beugs … : - « La surface d’échange alvéolo-capillaire reste constante au cours du cycle respiratoire » est compté vrai mais je suis aussi tombée sur « la surface tend a augmenté lors de l’inspiration » compté vrai du coup je ne comprends pas on dit que la surface reste constante ou diminue lors de l’expiration et augmente lors de l’inspiration ? - - Un soluté peut augmenter ou diminuer la tension superficielle de l’eau (en fonction de si le soluté est attiré par l’eau ou pas) mais ne peut par contre qu’augmenter et pas diminuer la TVS ? est ce que tout les solutés modifient la TVS et la tension superficielle de l’eau ? - - « Le pH d’une solution est égal au pHi d’un ampholyte pour une dissociation acide en milieu basique » compté faux pourquoi ? - - « Les phénomènes de diffusion ont pour origine une agitation thermique et consomme de l’Energie » compté faux pourquoi ? - - Une Gouttelette de brouillard possède 1 ou 2 interphases ? - - « Soit une solution confrontée a de l’eau pure par l’intermédiaire d’une membrane dialysante, en absence de toute pression extérieure, l’eau pure sera en partie absorbée par la solution de départ » compté faux pourquoi ? on n’a pas justement une attraction du solvant par la solution ? - - Est-ce que lorsqu’un liquide réel circule dans un conduit horizontale qui ne change pas de diamètre, puisque la charge diminue et que la chaleur augmente, la pression statique ou cinétique diminuent ? merciiii d'avance… ca fait beaucoup de beugs… - Quote
Sashounet Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 (edited) Il y a 13 heures, miss_tinguette a dit : « La surface d’échange alvéolo-capillaire reste constante au cours du cycle respiratoire » est compté vrai Bizarre, je l'aurais vraiment comptée fausse moi... Il y a 13 heures, miss_tinguette a dit : mais ne peut par contre qu’augmenter et pas diminuer la TVS ? est ce que tout les solutés modifient la TVS et la tension superficielle de l’eau ? Le surfactant ne fait qu'augmenter la TVS oui, a ta deuxième question je ne connais pas la réponse.. peut-être le glucose qui ne se dissocie pas, donc pas d'augmentation ? J'en sais rien.. Il y a 13 heures, miss_tinguette a dit : « Le pH d’une solution est égal au pHi d’un ampholyte pour une dissociation acide en milieu basique » compté faux pourquoi ? C'est faux, car une espèce ampholyte possède plusieurs groupes acido basique et donc tu pourras être à l'équilibre (en neutralisant la 1ere acidité) sans forcément être au pHi Il y a 13 heures, miss_tinguette a dit : « Les phénomènes de diffusion ont pour origine une agitation thermique et consomme de l’Energie » compté faux pourquoi ? Justement, si il y a diffusion, c'est car selon Le Chatelier en thermodynamique, tout vient à s'équilibrer, (prend de l'eau et de la grenadine et tu verras que ça se mélangera au bout d'un moment car c'est coûteux en énergie de maintenir 2 substances hydrophiles en 2 phases.. de plus, toujours avec le meme exemple, ton verre ne va pas chauffer, donc pas d'agitation thermique ) Il y a 13 heures, miss_tinguette a dit : Une Gouttelette de brouillard possède 1 ou 2 interphases ? Gouttelette = goutte = 1 phase ! A ne pas confondre avec Bulle qui en possède 2 Il y a 13 heures, miss_tinguette a dit : « Soit une solution confrontée a de l’eau pure par l’intermédiaire d’une membrane dialysante, en absence de toute pression extérieure, l’eau pure sera en partie absorbée par la solution de départ » compté faux pourquoi ? on n’a pas justement une attraction du solvant par la solution ? Désolé je passe mon tour pour celle là.. Il y a 13 heures, miss_tinguette a dit : Est-ce que lorsqu’un liquide réel circule dans un conduit horizontale qui ne change pas de diamètre, puisque la charge diminue et que la chaleur augmente, la pression statique ou cinétique diminuent ? Oui bien-sûr que l'énergie cinétique diminue ! ^^ il y a des frottements puisque le liquide est réel donc il tend à ralentir et à s'arrêter J'espère ne pas avoir dit trop de bétises ahahaha, attend pour confirmation et ton avant dernière question ^^ Edited May 16, 2020 by Sashounet Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 Il y a 20 heures, miss_tinguette a dit : « Soit une solution confrontée a de l’eau pure par l’intermédiaire d’une membrane dialysante, en absence de toute pression extérieure, l’eau pure sera en partie absorbée par la solution de départ » compté faux pourquoi ? on n’a pas justement une attraction du solvant par la solution ? Salut ! Pour aider mon Sancho @Sashounet je peux t'affirmer que cet item est vrai. Le seul soucis potentiel serai dans la perception de la définition du mot absorbée, mais si on s'en fie à la physionomie de Cussac c'est bien ca. Quote
foramen Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 Il y a 15 heures, Sashounet a dit : Le surfactant ne fait qu'augmenter la TVS ou attention ne confondez pas coefficient de tension superficielle sigma et la TVS Il y a 16 heures, miss_tinguette a dit : Un soluté peut augmenter ou diminuer la tension superficielle de l’eau (en fonction de si le soluté est attiré par l’eau ou pas) mais ne peut par contre qu’augmenter et pas diminuer la TVS ? est ce que tout les solutés modifient la TVS et la tension superficielle de l’eau ? en effet un soluté tensio actif modifie le coefficient de tension superficielle (augmente ou diminue)(alors qu'un sursautant la diminue toujours) mais un soluté diminue toujours la TVS Quote
Ju_geote Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 @Sashounet @LAmi_Omelette @foramen super merci beaucoup a vous trois ! juste du coup pour "la surface d'échange reste constante au cours du cycle respiratoire" quelqu'un sait pourquoi c'est vrai ? parce que vu que c'est une annale il y a un truc que je ne dois pas comprendre Quote
foramen Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 @miss_tinguette oui j'ai peut etre une idée, alors comme c'est un cycle respiratoire quand tu pars d'un point du cycle et que tu laisse une période de cycle pour revenir a ce point la taille va subir des variations mais revenir toujours a la même taille on a donc un delta de taille = à 0 Quote
Sashounet Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Ton raisonnement est superbe @foramen mais ducoup ça reste pas constant "dans le cycle" donc le "au cours du cycle" est assez imprécis finalement.. Quote
Recommended Posts