Jump to content

Poly de Pâques 2019 - Sujet 2

Go to solution Solved by Violette1,

Recommended Posts

Posted

hello ! Je ne retrouve pas le post référençant les erratas donc désolée si je fais un doublon mais j'ai quelques incompréhensions...

QCM 11C : Un antagoniste non compétitif est forcément allostérique. Compté VRAI mais les suicides sont orthostériques et non compétitif puisque suicide donc pour moi c'est un errata non ?

QCM 12C :

Révélation

1589562063-capture.png

Compté FAUX mais A est un agoniste partiel or un agoniste partiel est aussi par définition un antagoniste partiel donc l'item était un peu ambigu... Je me trompe ?

QCM 14 C : La plupart des médicaments faisant une taille inférieure à 30 000 kDa sous forme libre traversent l'endothélium vasculaire. --> Compté VRAI mais c'est inférieur à 30 000 D et pas kD non ?

QCM 18D : Chez un sujet normal, le volume apparent de distribution (Vd) est indépendant de la voie d’administration. --> VRAI, c'est ce que j'avais compris aussi à la base mais quelqu'un sur le forum m'avait dit que le Vd se calcule uniquement pour la voie IV donc je ne comprends plus... quelqu'un peut-il m'éclairer ? Quand est-ce qu'on peut calculer le Vd et quelles sont ses propriétés ?

Merci de votre aide^^

• Solution
Posted

Salut ! 

il y a 48 minutes, Leïlaa a dit :

Un antagoniste non compétitif est forcément allostérique. Compté VRAI mais les suicides sont orthostériques et non compétitif puisque suicide donc pour moi c'est un errata non ?

Les suicides ce n'est que pour les enzymes. Je n'ai pas le sujet sous les yeux, mais peut-être que dans l'intitulé du QCM on te dit de quels récepteurs on parle?

il y a 50 minutes, Leïlaa a dit :

QCM 12C :

Ici ce sont des agonistes, pas des antagonistes !

il y a 53 minutes, Leïlaa a dit :

Compté VRAI mais c'est inférieur à 30 000 D et pas kD non ?

exact !

il y a 54 minutes, Leïlaa a dit :

Quand est-ce qu'on peut calculer le Vd et quelles sont ses propriétés ?

Vd = (qtt médic dans organisme) / (concentration plasmatique en mg/L)

C'est une volume fictif dans lequel se distribue le médicament pour être en équilibre avec la concentration plasmatique. C'est un facteur de proportionnalité entre la dose et la concentration.

Il peut se calculer quelque soit la voie d'administration, mais on ne te demandera pas de le calculer au concours !

Il est indépendant de la voie d'administration car le médic se diffuse de la même manière depuis le secteur vasculaire (une fois que le médic est arrivé dans le compartiment vasculaire, il se diffuse de la même façon peut importe d'où il vient).

Le Vd est une valeur propre au PA. 

C'est plus clair pour toi ?

Posted
Il y a 13 heures, Violette1 a dit :

Les suicides ce n'est que pour les enzymes. Je n'ai pas le sujet sous les yeux, mais peut-être que dans l'intitulé du QCM on te dit de quels récepteurs on parle?

Ce n'était pas précisé...

Ici ce sont des agonistes, pas des antagonistes !

Mais A est bien un antagoniste partiel de B non ?

Vd = (qtt médic dans organisme) / (concentration plasmatique en mg/L)

C'est une volume fictif dans lequel se distribue le médicament pour être en équilibre avec la concentration plasmatique. C'est un facteur de proportionnalité entre la dose et la concentration.

Il peut se calculer quelque soit la voie d'administration, mais on ne te demandera pas de le calculer au concours !

Il est indépendant de la voie d'administration car le médic se diffuse de la même manière depuis le secteur vasculaire (une fois que le médic est arrivé dans le compartiment vasculaire, il se diffuse de la même façon peut importe d'où il vient).

Le Vd est une valeur propre au PA.

Ok merci bcp !

Posted
Il y a 5 heures, Leïlaa a dit :

Mais A est bien un antagoniste partiel de B non ?

Oui, mais les deux molécules ne sont pas des antagonistes du récepteurs, donc l'item est bien faux.