Jump to content

Item tat vieillesse

Go to solution Solved by calinora,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir Dans les qcms de ssh on parle de l'étude de framingham.

Je n'ai pas  souvenir d'avoir entendu la prof parler de cette étude. 

Quelqu'un peut m'en dire plus ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @niveko, tu as les QCM ?

Je pense que cela fait référence aux études longitudinales sur la vieillesse, et notamment l'importance pour ces études d’écarter les sujets atteints de pthologies

Ah j'ai trouvé, tu parles du 17C ? "C. L’étude de Framingham sur le cancer du foie est une étude longitudinale.", il est compté faux en justifiant que c'est un étude portant sur l'hypercholestérolémie, mais je t'avoue que j'ai pas souvenir d'avoir entendu parlé de cette étude 😅 peut être que qqn d'autre en saura plus !

Edited by El_Zorro
  • Solution
Posted

Bonjour @niveko @El_Zorro !

Pour ma part, je me rappelle que l'on a parlé de cette étude (du moins l'après-midi) mais vraiment c'était très très bref 😅 C'était un exemple pour illustrer les études longitudinales qui consistent à suivre le vieillissement d'un groupe d'individus sur une période de temps assez longue. L'étude Fragminham, qui porte sur les maladies cardiovasculaires, est mise en place aux Etats-Unis depuis plus de 3 générations ! Par contre je n'avais rien écrit à propos de l'hypercholestérolémie spécifiquement

Posted
il y a 15 minutes, niveko a dit :

Ça marche merci bcp @El_Zorro et @calinora je n'en avais strictement aucun souvenir !

Merci !

Salut, je confirme ce qu'à dit @calinora on a bien eu cette information sur l'étude de Framingham sur l'hypercholestérolémie l'après-midi à rangueil (je ne sais pas si tu es du matin ou de l'aprem mais on l'a bien vu en cours) 

Posted

Avec plaisir @niveko !

Et merci @LaRateATouille pour la confirmation !

PS : après envoyé ma réponse l'autre jour, j'ai cherché sur internet pour vérifier que je n'avais pas dit de bêtises et en effet, l'étude Framingham (d'ailleurs je me suis rendue compte que je disais "Fragminham" j'aurais eu l'air maline si j'avais eu besoin de l'écrire en épreuve rédactionnelle moi) a fêté ses 70 ans il y a peu (donc 3 générations) et elle a rencontré pas mal de problèmes, globalement ce sont les inconvénients que l'on a vu en cours sur les études longitudinales donc le fait que ce soit coûteux, qu'il y ait pas mal de "perdus de vue" etc