Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 Saluuut! qq petites questions : - La tubérosité tibiale est postérieure à l’aire inter-condylaire ventrale (faux) -> elle est antérieure, je comprends pas trop ok elle est inférieure, mais antérieure j'ai du mal à visualiser, le tibia est orienté ++ vers l'avant? - L'articulation scapulo-humérale n'est pas parfaitement congruente parce que le rayon de courbure de la glène est plus important que celui de la tête humérale, qu'en est-il au niveau de l'articulation coxo-fémorale? - Les surfaces articulaires des articulations atlanto-axoïdiennes latérales sont planes dans un plan frontal (vrai) mais elles ont une convexité opposée dans un plan sagittal on est d'accord? j'ai du mal à visualiser "planes dans un plan frontal" Merci d'avance!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 15, 2020 Saluuut @lola_svry ! il y a 4 minutes, lola_svry a dit : - La tubérosité tibiale est postérieure à l’aire inter-condylaire ventrale (faux) -> elle est antérieure, je comprends pas trop ok elle est inférieure, mais antérieure j'ai du mal à visualiser, le tibia est orienté ++ vers l'avant? Oui ! On l'appelle d'ailleurs la tubérosité tibiale antérieure (ou TTA pour les intimes) Je te montre le schéma du diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/l15m.jpg La tubérosité tibiale fait saillie du coup elle est plus antérieure je te montre la deuxième image : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/89bd.jpg (sur cette image on le voit beaucoup mieux) il y a 9 minutes, lola_svry a dit : - L'articulation scapulo-humérale n'est pas parfaitement congruente parce que le rayon de courbure de la glène est plus important que celui de la tête humérale, qu'en est-il au niveau de l'articulation coxo-fémorale? L'articulation coxo-fémorale est beaucoup plus congruente que celle de la scapulo-humérale (c'est ce qui explique d'ailleurs qu'il existe très peu de luxation du fémur hormis lors de chocs violents dans les accidents de la route par exemple) il y a 10 minutes, lola_svry a dit : - Les surfaces articulaires des articulations atlanto-axoïdiennes latérales sont planes dans un plan frontal (vrai) mais elles ont une convexité opposée dans un plan sagittal on est d'accord? j'ai du mal à visualiser "planes dans un plan frontal" Oui c'est tout à fait ça ! Elles sont bien convexes dans le plan sagittal et planes dans le plan frontal ! Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 15, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 Super merci beaucoup! Bonne soirée Quote
Recommended Posts