Lemillion Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 (edited) bonsoir, j''ai une question à propos de ce schéma de la ME https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/xbn1.png les parties viscérales correspondent-t-elle à la portion intermédiaire de la SG ou alors sont-elles considérées comme la partie médiale de leur corne respective ? de plus avec l'item d'annale compté faux, " La queue de cheval ne contient que des racines nerveuses" je me rend compte que j'ai du mal à la définir vu que les myélomères sont plus haut on a plus de racine mais on a aussi eu division du nerfs correspondant en branches ? la queue de cheval est-elle constituée des branches des 10 derniers nerfs spinaux ou des nerfs eux-mêmes ? Edited May 15, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 15, 2020 Salut @Lemillion ! il y a 1 minute, Lemillion a dit : les parties viscérales correspondent-t-elle à la portion intermédiaire de la SG ou alors sont-elles considérées comme la partie médiale de leur corne respective ? La viscéro-motricité et sensibilité sont bien à la portion intermédiaire de la SG (c'est posé comme ça dans les QCM) il y a 2 minutes, Lemillion a dit : de plus avec l'item d'annale compté faux, " La queue de cheval ne contient que des racines nerveuses" je me rend compte que j'ai du mal à la définir En gros, la queue de cheval correspond à un ensemble de deux choses : -> le filum terminal -> les nerfs spinaux en dessous de L2 (qui du coup sont au nombre de 10) Du coup elle ne contient pas uniquement les racines nerveuses Voilà j'espère que c'est plus clair Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 (edited) Salut @Lemillion ! il y a 5 minutes, Lemillion a dit : les parties viscérales correspondent-t-elle à la portion intermédiaire de la SG ou alors sont-elles considérées comme la partie médiale de leur corne respective ? Dans mon cours récupéré d'un ancien paces il est noté que les parties viscérales font partie de la portion intermédiaire de la SG (VM en dans la partie ant de la portion intermédiaire et la VS dans la partie post) Pour la question sur la queue de cheval je laisse ma place ^^ @Alexcipient trop rapide Edited May 15, 2020 by El_Zorro Quote
Lemillion Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 (edited) il y a 47 minutes, El_Zorro a dit : Salut @Lemillion ! Dans mon cours récupéré d'un ancien paces il est noté que les parties viscérales font partie de la portion intermédiaire de la SG (VM en dans la partie ant de la portion intermédiaire et la VS dans la partie post) Pour la question sur la queue de cheval je laisse ma place ^^ d'accord merci il y a 47 minutes, Alexcipient a dit : Salut @Lemillion ! La viscéro-motricité et sensibilité sont bien à la portion intermédiaire de la SG (c'est posé comme ça dans les QCM) En gros, la queue de cheval correspond à un ensemble de deux choses : -> le filum terminal -> les nerfs spinaux en dessous de L2 (qui du coup sont au nombre de 10) Du coup elle ne contient pas uniquement les racines nerveuses Voilà j'espère que c'est plus clair d'accord merci mais ducoup un item parlant de la partie viscéro-motrice de la corne antérieure et d'avance faux ? pour récapituler, les nerfs spinaux sont composés de 3 "parties" en partant de la moelle on a : racines dorsales et ventrales puis nerfs en lui même puis les branches dorsales et ventrales donc la queue de cheval contient les 10 derniers nerfs spinaux dans leur totalité ? (racines + nerf + branches) ? ensuite je ne suis pas d'accord pour le filum, la queue est un faisceau de cordons nerveux or le filum est seulement le prolongement fibreux de la pie-mère sans aucune composante nerveuse, pour moi il ne fait pas partie de la queue Edited May 15, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 Il y a 2 heures, Lemillion a dit : mais ducoup un item parlant de la partie viscéro-motrice de la corne antérieure et d'avance faux ? Je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu ce genre d'item mais à priori je dirais que oui il est faux Il y a 2 heures, Lemillion a dit : donc la queue de cheval contient les 10 derniers nerfs spinaux dans leur totalité ? (racines + nerf + branches) ? En fait oui c'est ce que je dirais puisque la queue de cheval contient le nerf spinal donc racine + branche (je pense) Il y a 2 heures, Lemillion a dit : ensuite je ne suis pas d'accord pour le filum, la queue est un faisceau de cordons nerveux or le filum est seulement le prolongement fibreux de la pie-mère sans aucune composante nerveuse, pour moi il ne fait pas partie de la queue Pourtant Mr Chaynes dit bien dans son cours que le filum terminal fait bien partie de la queue de cheval Quote
Lemillion Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 il y a 1 minute, Alexcipient a dit : Je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu ce genre d'item mais à priori je dirais que oui il est faux En fait oui c'est ce que je dirais puisque la queue de cheval contient le nerf spinal donc racine + branche (je pense) Pourtant Mr Chaynes dit bien dans son cours que le filum terminal fait bien partie de la queue de cheval d'accord merci beaucoup pour la queue ça me parait super bizarre mais s'il le dit je vais retenir ça Quote
Recommended Posts