LauLAbricot Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 (edited) Bonjour, Je ne comprends pas en quoi (QCM13 item B) la norme tient compte de la subjectivité de l'individu. Est-ce parce que la norme évolue et diffère selon les cultures, les pays... qu'on parle de subjectivité ? Aussi, dans le QCM 15 item B : "La maladie devient une catastrophe individuelle." je ne comprends pas pourquoi ce dernier est compté VRAI. En effet, la maladie n'est pas systématiquement vécue comme une catastrophe individuelle puisque le vécu est subjectif; elle peut aussi être vécue comme une "libération", par exemple. Merci d'avance Edited May 15, 2020 by LaurineL Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moumou Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 15, 2020 Salut ! Pour l'item 13 B : La subjectivité des individus dépend du milieu dans lequel ils évoluent (social, culturel, religieux, ...) donc d'une certaine manière il influence les normes construites par ces mêmes individus. Dans cet item, on parle de la synthèse de G. Canguilhem qui considère que l'homme est capable de créer et de modifier ses propres normes (concept de normativité biologique) donc en soi, la norme dépend en effet de la subjectivité de l'individu. Tu vois ce que je veux dire ? Pour l'item 15 B : Toujours d'après la synthèse de Canguilhem (il faut faire attention à l'énoncé), la maladie n'est considérée comme telle pour un individu que lorsqu'elle constitue une catastrophe individuelle à ses yeux. En effet, une maladie peut être vécue, d'après le cours du Dr Savall, comme une expérience libératrice par rapport au poids de la société, aux responsabilités, ... mais dans le cours sur le Normal et le pathologique, quand on parle de G. Canguilhem, ce n'est pas tout à fait cela qui ressort. Quote
LauLAbricot Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 Merci @Moumou, tout est compris maintenant !! Quote
Recommended Posts