Lu97 Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Salut! Dans le ccb moodle de purpan 2018, il y a 2 items qui me semblent assez flous : (ps j'ai pas réussi à mettre en pièces jointes donc j'ai copié collé ^^) QCM 11 : On réalise une expérience dont les résultats sont résumés dans la figure ci- dessous et visant à mesurer l’effet sur la puissance d’un agoniste A (puissance = 10-9 M) lorsqu’il est mis en présence de 10 nM, 100 nM, 1 mM d’une molécule X. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? (avec le schéma en pièces jointes) A. La figure représente la courbe concentration-effet de A. B. La valeur de la pA2 de X est très proche de 10. C. La puissance de A en présence d’une concentration de 10 nM de X est égale à 10-8 M. D. La pente de la droite correspondant à cette expérience est égale à 1. E. X est un antagoniste compétitif de la liaison de A sur sa cible. Je ne comprends pas comment on fait pour trouver la C ^^ QCM 10 : On réalise une expérience dont les résulatts sont résumé dans la figure ci-dessous et voisant à étudier la relation entre les concentrations d’un agoniste utilisé eul (courbe A) ou en présence de 10 nM (courbe B) ou 100 nM (coubre C) d’une molécule X. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lequelles) est (sont) exacte(s) ? A. L’activité intrinsèque de A est égale à 1. B. La puissance de A est égale à 0,1 nM. C. X est un antagoniste compétitif de la liaison de A sur sa cible. D. La pA2 de X correspondra à la concentration pour laquelle la valeur de log (dose ration – 1) est égale à zéro, soit environ 10 nM. E. La pente du diagramme de Schild correspondant à cette expérience sera égale à 1. Le schéma associé à ce QCM est différent mais je n'arrive pas à l'insérer (trop lourd). Mais je ne comprends pas comment trouver l'item D. Le lien pour voir les schémas en questions : https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Concours blanc/S2/S2 - Concours blancs Purpan Moodle ICM 2016-2017-2018.pdf Merci beaucoup beaucoup d'avance!! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 15, 2020 Solution Posted May 15, 2020 Hello la réponse est ici il me semble : Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 Saluuut! Je me permets de t'expliquer la 10 parce que perso en le faisant j'ai mis loongtemps à réussir à le tourner dans le bon sens pour le résoudre même en ayant bien compris la pA2 (merci @Chat_du_Cheshire pour ce post 1000x plus clair que tous mes cours réunis) ! Alors en gros pour trouver ta pA2 tu dois trouver pour quelle concentration de X ta dose ratio est égale à 2 -> puissance de A en présence de X/puissance de A toute seule = 2 En sachant que la puissance de A est égale à 10-11M (tu la trouves sur le graphique), on trouve donc 2x10-11 / 10-11 = 2, donc ta concentration c'est bien 2x10-11M = 20pM. En espérant t'avoir aidé! (si t'as besoin de plus d'explications pour la 11 aussi hésite pas ) Quote
Lu97 Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 @Chat_du_Cheshire @lola_svry Merci beaucoup à vous 2, c'est beaucoup plus clair!! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Pense à passer en résolu @Lu97 Courage à vous Quote
Recommended Posts