EmmaFerjani Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Salut! Je ne comprends pas bien pourquoi on dit que le régime turbulent est aplati. Pour moi, puisqu'il y a des tourbillons, ça part un peu dans tous les sens Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Merci! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit : Salut! Je ne comprends pas bien pourquoi on dit que le régime turbulent est aplati. Pour moi, puisqu'il y a des tourbillons, ça part un peu dans tous les sens Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Merci! Parce que le régime turbulent apparait lorsque la lumière du tuyau rétrécie, s'aplatit Quote
EmmaFerjani Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 @LAmi_Omelette mais dans le cours on parle du profile qui est aplati et non du tuyau 'Le profile des vitesses d'écoulement n'est pas parabolique mais aplati' Quote
Sniper Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 il y a 5 minutes, EmmaFerjani a dit : @LAmi_Omelette mais dans le cours on parle du profile qui est aplati et non du tuyau 'Le profile des vitesses d'écoulement n'est pas parabolique mais aplati' salut ! je pense que cela vient du fait que lorsque nous sommes dans un régime laminaire, le profil est parabolique avec au centre une vitesse plus rapide que sur les bords. Or, à ma connaissance, ce n'est pas le cas dans les régimes turbulents! j'espère que ça peut t'aider un peu ! bonne journée Quote
Sashounet Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 (edited) Voici une image pour illustrer le propos de @Domistillette : Edited May 15, 2020 by Sashounet Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 15, 2020 (edited) Salut ! alors dans le regime turbulent, on va trouver des vecteurs de vitesse qui peuvent être orientés dans tous les sens (« les fluides vont des tourbillons ») mais cependant, on va essayer d’étudier la profile de la propagation de manière générale, comme si on faisait une diffusion moyenne, et on remarque que le profil est plus aplati que lorsqu’il est laminaire cf schéma de @Sashounet Edited May 15, 2020 by Hypnos Quote
EmmaFerjani Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 @Domistillette @Sashounet @Hypnos je vois mieux! merci beaucoup! Quote
Sniper Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 à l’instant, EmmaFerjani a dit : @Domistillette @Sashounet @Hypnos je vois mieux! merci beaucoup! Avec plaisir! Quote
Recommended Posts