Jump to content

PROBABILITE

Go to solution Solved by Bibu32,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, concernant ce qcm:

Chez un patient atteint d’une maladie M, on sait que la probabilité d' « être décédé après 1 an de suivi » est de 1b32f66fda41c48a19b69a37385b4522.gif

On a noté P(D2) la probabilité d' « être décédé après 2 ans de suivi ». 

On sait également que la probabilité d'« être décédé après deux ans de suivi » chez les sujets qui n’étaient pas décédés après 1 an de suivi est 

7a35065cb7f2ef0631570186ef819493.gif

A)- La probabilité P(D2|D1) est de 1,00

En correction il est écrit 

A - Vrai. Il s’agit de la probabilité d’être décédé à deux ans de suivi chez les sujets qui étaient décédés après 1 an de suivi (on ne peut pas mourir deux fois !

Mais je ne comprends pas, c'est peut etre absurde mais je ne vois pas comment la probabilité d'etres décédé a2 ans de suivi chez ceux qui sont deja décédé peut valoir 1 ?? j'aurais dit = 0 

alors c'est surement debile mais ca me perturbe 

Et ensuite 

La probabilité d’être décédé après deux ans P(D2) est égale à la somme de la probabilité d’être non décédé après 1 an et décédé après deux ans et de la probabilité d’être décédé après 1 an et décédé après 2 ans => vrai,mais ca me parait tout autant absurde car pas défintion au niveau de la formule ok, mais concretement ca ne veut rien dire etre décéder apres 1 et apres 2 ans, cette proba n'est -elle pas  nulle ?

:( :(

Merci d'avance

• Solution
Posted

Bonsoir !

Pour ta première question, il faut que tu vois les 2 "événements" comme étant sur les mêmes patients : on a pris un échantillon de personnes et on regarde leur probabilité de décès (oui, c'est génial !!) par rapport à une maladie. Du coup, quand tu fais un arbre de probabilité tu vas avoir 2 branches pour le premier événement : la personne est morte après un an de suivi ou elle est encore vivante après ces 1 an. Ensuite, tu appliques le deuxième événement : tu as donc un arbre à 4 branches :

- la personne est vivante la première année et vivante la deuxième année aussi;

- la personne est vivante la première année mais est décédée au cours de la deuxième année;

- la personne est décédée la première année et est donc bien décédée quand on regarde la deuxième année;

- la personne est décédée la première année mais est bien vivante la deuxième année.

Le dernier cas n'étant pas possible, on va considérer que la probabilité de D2 sachant D1 va englober toutes les personnes étant décédées la première année donc D2 sachant D1 est bien égalé à 1.

Pour ta deuxième question, je pense que le problème est dans la formulation de la phrase : c'est bien vrai parce que les probabilités D1 et D2 sont les probabilités que la personne soit décédée après un an ou deux ans de suivi, donc pendant l'année où on l'a suivi en fait... Enfin, en tout cas, c'est ce que je comprends. Du coup, ce sont bien les probas que tu as avant et donc tu peu les calculer.

Voilà, j'espère que je t'ai aidée :) bonne soirée !

Posted

Salut !

Oui oui (  meme si c'est un peu bizarre :) )

merci beaucoup ! :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...