Jump to content

MESANCHYME GASTRULATION

Go to solution Solved by Guest flleur,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous :)

Je n'ai pas compris quelque chose concernant le phénomène de gastrulation.

En effet, les cellules de l'épiblaste rentrées par la ligne primitive remplissent l'espace entre l'eépiblaste et l'hypo/entoblaste MAIS je ne vois pas comment ces cellules qui formeront le mésoblaste peuvent aller en contact avec les mésanchymes extraembryonnaires alors que l'épiblaste et l'hypoblase sont censés être collés au niveau des membranes pharyngienne et cloacale.

Pourriez vous m'expliquer ?

Merci à vous :)

Posted

M Parini a bien dit que les cellules allant former le mésoblaste envahissaient tout l'espace entre l'épiblaste et l'entoblaste SAUF les zones de fusion entre les deux ( membrane pharyngienne et membrane cloacale ). si tu fais une coupe frontale de l'embryon avec en haut la cavité amniotique et en bas le lécithocèle secondaire, tu vois bien que les cellules du mésoblaste remplissent l'espace entre les deux feuillets et c'est latéralement qu'elles rentrent en contact avec la splanchnopleure entourant le lécithocèle et la somatopleure entourant la cavité amniotique. Normalement dans le poly d'embryo il y a un schéma ( " formation du mésoblaste  15èmè - 16ème jour " ) où tu vois ça. 

Est ce que c'est plus clair ? :)

Posted

J'ai un gros problème de repérage de l'espace mais je crois que je comprends à peu près .... :/

En fait les cellules du mésoblastes se diffusent "perpendiculairement" à l'axe formé par les membranes pour rejoindre les mésanchymes ?

En tous cas merci pour ton explication :)

• Solution
Posted

c'est dur de se repérer dans l'espace, ça va venir à force.. :)

imagine l'embryon de "face" avec la cavité amniotique en haut et le lécithocèle en bas, et en gros les cellules du mésoblaste diffusent sur les côtés, vers " la droite" et "la gauche" pour rencontrer les mésenchymes extra embryonnaires. En arrière elles seront bloquées au niveau de la membrane cloacale et en avant au niveau de la membrane pharyngienne. 

Posted

Aaaaaaaaaaahhh c'est bon j'ai compris !! :)

Quel soulagement !!

Merci beaucoup pour ton aide Fleur :) 

bonne soirée

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...