Jump to content

col anat et chirurgical

Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

Posted

salut !

dans le ccb l'item 8C dit que le col anatomique peut correspondre à la séparation entre la tête et la métaphyse et est compté vrai, et dans la correction on dit que le col chirurgical sépare la métaphyse et les tubercules

or j'avais appris que le col anatomique relie la tête  à des tubérosités, et le chirurgical relit des tuberosités à la diaphyse, donc je ne comprends plus rien !

(désolée peut etre que vous en avez déjà parlé dans les errata..)

mercii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluuut @exosquelette !

En gros tu sais que la métaphyse sépare l'épiphyse de la diaphyse.

Le col chirurgical va séparer la diaphyse des tubercules mais comme la métaphyse est une "ligne" située juste au-dessus de la métaphyse, il n'est pas faux non plus de dire que le col chirurgical sépare la métaphyse des tubercules 😁

Posted

okay merci !

j'en profite pr une autre question :  @Alexcipient

14B qui est vraie : La racine ventrale du nerf spinal est constituée seulement des axones des nerfs efférents qui sortent par la branche ventrale.

j'avais mis faux car je pensais qu'il fallait dire la CORNE ventrale

pourquoi la branche ?

Posted

Hey @exosquelette 

Le nerf spinal est constitué de différents faisceaux, moteurs et sensitifs. Les faisceaux de ce nerfs sont réparties de cette façon

- Racine ventrale du nerf: exclusivement les faisceaux moteurs

- Racine dorsale: exclusivement les faisceaux sensitifs

- Branche ventrale  + dorsale du nerf: mixte (moteur + sensitif)

Donc en effet, les faisceaux efférents proviennent de la corne ventrale (mais ils ne sortent pas par la branche ventrale, l'item ne mentionne pas l'origine du nerf ici, mais plutôt son trajet), ils vont dans la racine ventrale puis dans la branche ventrale et dorsale du nerf ! 

Révélation

1589558689-capture-d-ecran-2020-05-15-a-

C'est mieux ? 

Posted

Alors effectivement c'est un item qui a fait polémique dans les rangs de Maraîchers du fait de son ambiguïté 😂

En fait, il s'agit bien de la branche ventrale. Vous avez vu dans le cours sur le SNP qu'il y a :

-> Les racines ventrales qui contiennent les nerfs efférents (qui sortent de la corne antérieure)

-> Les racines dorsales qui contiennent les nerfs afférents (qui rentrent par la corne dorsale)

-> Les branches ventrales et dorsales qui contiennent à la fois des nerfs efférents ET afférents

Du coup oui, les nerfs efférents sortent de la corne antérieure par la racine ventrale puis par la branche ventrale ou dorsale !

Edit : quelle rapidité @Claro 😂

Posted
il y a 2 minutes, Alexcipient a dit :

c'est un item qui a fait polémique dans les rangs de Maraîchers du fait de son ambiguïté 😂

Alalala ce manque de virgule qui nous a couté cher mdrrrr

(contente que la question porte sur autre chose que l'ambiguïté en qustion hihi)

Posted

mercii à vous 2 ! @Claro @Alexcipient

(édit : on n'a aps fait de cours sur le SNP mdr on a eu que les généralités, moelle épinière et tronc cérébral concernant le système nerveux)

du coup c'est peut etre pr ca que des personnes n'ont pas compris 😂

Posted
il y a 1 minute, exosquelette a dit :

(édit : on n'a aps fait de cours sur le SNP mdr on a eu que les généralités, moelle épinière et tronc cérébral concernant le système nerveux)

On m'a dit que le nerf spinal a été fait ! C'est dans la partie de la moelle épinière

L'an dernier on n'avait pas fait le SNP non plus mais seulement les grandes voies et c'est encore autre chose ! 

Posted

Avec plaisir @exosquelette !

Normalement le cours sur le SNP c'est juste une partie de cours greffée dans les cours sur les généralités (à la toute fin) où Mr Chaynes parle juste des racines et des branches 😉

Posted

ahh

il y a 1 minute, Alexcipient a dit :

Avec plaisir @exosquelette !

Normalement le cours sur le SNP c'est juste une partie de cours greffée dans les cours sur les généralités (à la toute fin) où Mr Chaynes parle juste des racines et des branches 😉

autant pr moi