chamallo Posted December 12, 2014 Posted December 12, 2014 Bonjour ! J'ai un petit soucis avec le qcm 31 en chimie orga sur le poly du TAT : L'action de deux molécules d'éthanol sur la butanone en présence de H+ produit un composé final A : B. Le composé intermédiaire est un hémi-acétal. Corrigé vrai, mais pour moi on avait avec un aldéhyde, comme composé intermédiaire un hémi-acétal et avec un cétone un hémi-acétone. Il y a quelque chose que j'ai pas compris ? Il y a une erreur dans la correction ou bien je me trompe quelque part ? Merci d'avance de votre aide.
Solution Mat777 Posted December 12, 2014 Solution Posted December 12, 2014 Salut =) Je crois que l'intermédiaire est plutôt un hémicétal ; au final, on obtient un cétal. (Je n'ai jamais entendu le terme "hémi-acétone".) Si l'on avait ajouté l'éthanol sur un aldéhyde, l'intermédiaire aurait été un hémiacétal et au final, on aurait obtenu un acétal.
chamallo Posted December 13, 2014 Author Posted December 13, 2014 Salut ! D'accord merci beaucoup ! Bonne journée !
Recommended Posts