eleven Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/2017-2018/S2 - Concours Maraîchers Mai 2018.pdf Bonjour, je ne comprend pas l'item E du QCM 8 sur l'annale d'ICM, "L'activation des voies de signalisation des récepteurs aux cytokines implique le recrutement des tyrosines-kinases cytosoliques JAK ainsi que l'activation des protéines intracellulaires STAT qui jouent le rôle de facteur de transcription après activation et dimérisation" est compté vrai. Or je pensais que les récepteur aux cytokines étaient des récepteurs possédant une activité tyrosine kinase, je ne comprend donc pas pourquoi il y a un recrutement des tyrosines-kinases cytosolique... Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merciii Quote
Solution Layna5731 Posted May 15, 2020 Solution Posted May 15, 2020 Bonjour ! L'item est vrai, les ligands des récepteurs couplés à une tyrosine kinase cytosolique peuvent être des cytokines comme l'interleukine 2 ou les interférons. Je te joins une diapo du cours pour illustrer mon propos Quote
ClarisseV Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Salut @eleven, je m'incruste juste pour rajouter à ce que t'as mis @Layna5731 Cette année j'ai rajouté à la main dans mon cours, que dans les trois petits points on comptaient aussi les cytokines Je me suis peut-être trompée mais ça confirmerait la correction de cet item ! Désolée pour le deuxième @layna5731 je n'arrive pas à l'enlever @Layna5731 Quote
eleven Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 Ahh je pensais que les cytokines n'en faisaient pas parti !! Mercii @Layna5731 et @ZinédineZidovudine Quote
Recommended Posts