LaRateATouille Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Salut, petite question pour mettre les choses bien au clair par rapport à ce SN. Voici ce que je pense avoir compris, hésitez pas à me corriger si une aberration est présente: SNC composé de: Encéphale (Cerveau + Cervelet + Tronc cérébral) + ME SNP divisé en: SN cérébro-spinal: SN tourné vers l'environnement SN organo-végétatif: SN tourné vers les viscères et les organes Ce SN organo-végétatif est décomposé en: SN orthosympathique (noradrénergique) SN parasympathique (acétylcholinergique) Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 pour moi ça semble juste Quote
Ancien Responsable Matière Solution NikoFLHamel Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 15, 2020 Bonjour @LaRateATouille ! il y a une heure, LaRateATouille a dit : SNC composé de: Encéphale (Cerveau + Cervelet + Tronc cérébral) + ME SNP divisé en: SN cérébro-spinal: SN tourné vers l'environnement SN organo-végétatif: SN tourné vers les viscères et les organes Ce SN organo-végétatif est décomposé en: SN orthosympathique (noradrénergique) SN parasympathique (acétylcholinergique) En fait, oui et non ! Pour la constitution du SNC, tu as tout à fait raison, en revanche il s'agit d'une division anatomique entre SNC et SNP, et tu ne peux pas la superposer à la division fonctionnelle (SN cérébro-spinal et SN organo-végétatif) puisqu'en réalité on retrouve ces deux systèmes à la fois dans le SNC et dans le SNP. Je n'arrive pas à retrouver le post duquel j'avais tiré ces quelques paragraphes, mais ça m'avait beaucoup aidé, j'espère que ça sera le cas pour toi aussi : Citation Pour ce cours, il est capital de comprendre qu’il existe deux manières de catégoriser le système nerveux : la première est anatomique et la seconde est fonctionnelle. D’un point de vue anatomique, le système nerveux se divise en deux parties : le système nerveux central , constitué de l'encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral) et de la moelle épinière, et le système nerveux périphérique, formé par les autres éléments du système nerveux (nerfs, ganglions). Il faut absolument comprendre que cette classification est purement anatomique, elle ne préjuge en rien de la fonction ! Ainsi par exemple un même nerf peut avoir un rôle à la fois moteur (ou somatique) et végétatif. A l’inverse, d’un point de vue fonctionnel, le système nerveux se divise encore une fois communément en deux parties : le système nerveux cérébro-spinal (ou somatique) qui se charge de la motricité des muscles squelettiques, de la sensibilité... via des récepteurs et des voies afférentes et efférentes, et le système nerveux végétatif (ou autonome) qui contrôle des fonctions viscérales : fréquences cardiaque et respiratoire, digestion, salive, dilatation de la pupille, fonctions sexuelles... Une fois de plus, il faut comprendre que cette classification est rigoureusement fonctionnelle et ne préjuge en rien de la localisation des structures qui ont cette fonction ! Ainsi par exemple il existe des structures végétatives aussi bien dans le système nerveux central que dans le périphérique ! J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bonne journée et bonne continuation Quote
LaRateATouille Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 il y a 2 minutes, NikoFLHamel a dit : Bonjour @LaRateATouille ! En fait, oui et non ! Pour la constitution du SNC, tu as tout à fait raison, en revanche il s'agit d'une division anatomique entre SNC et SNP, et tu ne peux pas la superposer à la division fonctionnelle (SN cérébro-spinal et SN organo-végétatif) puisqu'en réalité on retrouve ces deux systèmes à la fois dans le SNC et dans le SNP. Je n'arrive pas à retrouver le post duquel j'avais tiré ces quelques paragraphes, mais ça m'avait beaucoup aidé, j'espère que ça sera le cas pour toi aussi : J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bonne journée et bonne continuation ok ok merci bcp chef, bonne journée à toi aussi Quote
LaRateATouille Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 @NikoFLHamel c'est ce poste là : https://forum.tutoweb.org/topic/26036-généralités-système-nerveux/?do=findComment&comment=137711 ? Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit : @NikoFLHamel c'est ce poste là : https://forum.tutoweb.org/topic/26036-généralités-système-nerveux/?do=findComment&comment=137711 ? Pas exactement, mais c'est très bien résumé aussi ! A toi de voir la formulation que tu préfères Quote
LaRateATouille Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 il y a 33 minutes, NikoFLHamel a dit : Pas exactement, mais c'est très bien résumé aussi ! A toi de voir la formulation que tu préfères la tienne était déjà top donc tqt merci bcp mon reuf Quote
Recommended Posts