EmmaFerjani Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 (edited) Bonjour! J'ai noté dans mon cours que le nerf glossopharyngien naissait en dessous et en arrière de l'olive. Mais en observant le schéma je vois bien qu'il est en arrière, au niveau du cordon latéral mais je trouve plutot qu'il est au dessus, au pire au meme niveau mais vraiment pas en dessous. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait? Merci! Edited May 15, 2020 by EmmaFerjani Quote
Solution Aligot Posted May 15, 2020 Solution Posted May 15, 2020 (edited) Salut @EmmaFerjani ! En fait il faut te référer à une phrase très importante du début du cours de Chaynes (je crois que Lawers aussi en parle à l'oral) : les paires de nerfs crâniens naissent dans l'ordre de haut en bas et d'avant en arrière. Donc en suivant cette logique le nerf glosso-pharyngien se situe plus haut que l'hypoglosse pour ma part. Tu peux le voir assez bien sur ce schéma d'ailleurs Edited May 15, 2020 by Aligot Quote
EmmaFerjani Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 bonjouuur @Aligot ouii je me rappelle bien de cette phrase mais du coup, l'hypoglosse serait dans quel position par rapport à l'olive? Et dans ce cas le glossopharyngien serait au dessus de l'olive non? Quote
Aligot Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 à l’instant, EmmaFerjani a dit : bonjouuur @Aligot ouii je me rappelle bien de cette phrase mais du coup, l'hypoglosse serait dans quel position par rapport à l'olive? Et dans ce cas le glossopharyngien serait au dessus de l'olive non? L'hypoglosse se situe dans le cordon latéral, juste en avant de l'olive (par contre du coup il y a qqch qui me dérange dans la généralité, l'hypoglosse devrait être le plus en bas et en arrière c'est bizarre. Mais je suis certaine qu'il est dans le cordon latéral et en avant de l'olive donc bon) Oui le glossopharyngien serait au dessus de l'olive Quote
Ancien Responsable Matière Imaudium Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 (edited) il y a 9 minutes, Aligot a dit : L'hypoglosse se situe dans le cordon latéral, juste en avant de l'olive (par contre du coup il y a qqch qui me dérange dans la généralité, l'hypoglosse devrait être le plus en bas et en arrière c'est bizarre. Mais je suis certaine qu'il est dans le cordon latéral et en avant de l'olive donc bon) Oui le glossopharyngien serait au dessus de l'olive Un truc qui m'a vachement aidé cette année et que Chaynes a dit c'est que les nerfs moteurs purs étant somitiques, ils naissent en médial des branchiaux (on voit que la SM somitique est plus médial que la SM branchiale au niveau du pont) Du coup, ça explique pourquoi le III, IV, VI, XII se suivent "sur une même ligne" qui est plus en médial que les autres (j'espère que c compréhensible ce que je dis) Edited May 15, 2020 by Sushi Quote
EmmaFerjani Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 (edited) @Aligot J'avais noté pour l'hypoglosse qu'il naissait du sillon latéral ventral, celui qui sépare le cordon ventral et latéral! @Sushi mercii! oui il me semble avoir vu en annale qu'ils parlaient de motricité somitique paramédiale Edited May 15, 2020 by EmmaFerjani Quote
Aligot Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 il y a 1 minute, Sushi a dit : Un truc qui m'a vachement aidé cette année et que Chaynes a dit c'est que les nerfs moteurs purs étant somitiques, ils naissent en médial des branchiaux (on voit que la SM somitique est plus médial que la SM branchiale au niveau du pont) Du coup, ça explique pourquoi le III, IV, VI, XII se suivent "sur une même ligne" qui est plus en médial que les autres (j'espère que c compréhensible ce que je dis) Oui je vois très bien ce que tu veux dire, ça doit être pour ça il y a 1 minute, EmmaFerjani a dit : @Aligot J'avais noté pour l'hypoglosse qu'il naissait du sillon latéral ventral, celui qui sépare le cordon ventral et latéral! Oui tu le vois très bien sur mon schéma, mais je pense qu'on peut aussi dire que c'est en avant de l'olive et au niveau du cordon latéral (bon je conçois que c'est à la limite certes) Quote
Recommended Posts