Jump to content

pédoncules cérébelleux moy et inf

Go to solution Solved by special_agent,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut à tous !

Il y a 15 heures, Lemillion a dit :

@Lvic32 si tu as la réponse ahaha

Désolé pour le retard...

Déjà, comme le dit @LAmi_Omelette

-le pédoncule cérébelleux supérieur relie le mésencéphale et le cervelet

-le pédoncule cérébelleux moyen relie le pont au cervelet

-le pédoncule cérébelleux inférieur relie le myélencéphale au cervelet

Le cervelet dérive du métencéphale.

Donc ce qui est sûr c'est que le pédoncule cérébelleux moyen appartient au métencéphale, car il relie 2 structures qui en dérivent directement.

Ensuite pour les pédoncules qui relient des structures ayant une origine différente, donc le supérieur et l'inférieur, le prof parle des pédoncules cérébelleux à la fin, après avoir parlé des 3 vésicules du tronc cérébral. Je pense que ce n'est pas pour rien.

En effet pour moi un pédoncule cérébelleux est un tractus, c'est à dire comme le dit @Hypnos un regroupement de substance blanche dans lequel transitent des fibres d'un point à un autre. Par exemple le pédoncule cérébelleux moyen possède des fibres ponto-cérébelleuses, donc entre les noyaux du pont (SG supra-segmentaire) et le cervelet. 

Donc ce sont des voies de passage, qui, pour le supérieur et l'inférieur, relient 2 zones subissant un développement embryonnaire différent. Ce qui veut dire que pour moi, un pédoncule cérébelleux n'appartient pas réellement à une seule vésicule, mais correspond aux frontières entre plusieurs :

Le supérieur démarre dans le mésencéphale et se termine dans le métencéphale (ou inversement).

L'inférieur se présente d'abord dans le myélencéphale puis dans le métencéphale (ou inversement). 

Donc on ne va jamais décrire un pédoncule cérébelleux comme appartenant à telle ou telle vésicule, de même on ne va pas dire par exemple que le myélencéphale est composé du pédoncule cérébelleux inférieur, car il n'en fait pas partie réellement, en tout cas pas en totalité.

Pour les pédoncules cérébraux c'est différent, ils ne sont présent que dans le mésencéphale, ils le constituent en très grande majorité.

@Claro @Pims @Chat_du_Cheshire (ou @Le_Chapelier_Fou on sait jamais)

Edited by Lvic32
Posted

Alors je rejoins complétement @Lvic32 et une réponse similaire avait été donnée par @lajuxtaposé sur un autre sujet, et j'ai fouillé les annales au cas où c'était déjà tombé et au final il y a un item qui valide ça :

il y a 3 minutes, Lvic32 a dit :

des voies de passage

il y a 3 minutes, Lvic32 a dit :

aux frontières entre plusieurs

L'item c'était '' Les pédoncules cérébraux mettent en relation .... '', c'était faux car pédoncules cérebelleux et pas cérébraux mais on comprend du coup que c'est bien d'une mise en relation dont il est question avec les pédoncules cérébelleux, et pas une appartenance stricte 🙂

de bô rêves