Jump to content

pédoncules cérébelleux moy et inf

Go to solution Solved by special_agent,

Recommended Posts

Posted (edited)

hola, j'ai une question qui me trotte dans la tête => est -ce que les pédoncules cerebelleux moy et inf appartiennent au mesencephale??"

Edited by Trijumeau
  • Solution
Posted (edited)

Coucou non ce sont les pédoncules cérébraux qui appartiennent au mésencéphale ^^

De plus dans la diapo du cours ils ne sont pas rangés dans l'intitulé "mésencéphale" 🙂

Edited by special_agent
Posted

daccord je voulais qu'on me le confirme vu que les limites physiques sont pas hyper clair je trouve merciiii et ta réactivité !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Les pédoncules cérébelleux moy et inf ils appartiennent au pont 😉 (et le supérieur aussi je pense d'ailleurs)

Posted (edited)

après c'est bizarre @Trijumeau car il met aussi le corps pinéal alors qu'il n'appartient pas au mésencéphale

regarde le sujet au dessus on en a un peu parlé 

Edited by Lemillion
Posted (edited)

Bonjour! 

Je pense que les diapos ne disent pas ce qu'il y a dans le mésencéphale! Je viens d'ouvrir la diapo sur moodle à l'instant. Je ne sais pas pourquoi mais ce n'est pas la meme que tu as posté, mais elle inclut la tige pituitaire et les corps mamillaires sous 'mésencéphale' alors qu'il appartiennent au diencéphale..

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/czmy.png

Edited by EmmaFerjani
Posted
il y a 2 minutes, EmmaFerjani a dit :

Bonjour! 

je me permets de m'incruster, est-ce que le corps pinéal fait partie du mésencéphale? 

non justement c'est pour ça que c'est bizarre 🤔

Posted

@Trijumeau, @Lemillion, @special_agent 

Il y a 3 pédoncules cérébelleux, chaque pédoncule cérébelleux relie une partie du tronc cérébral avec le cervelet, le pédoncule cérébelleux supérieur relie le mésencéphale avec le cervelet (Mésencéphale), le pédoncule moyen relie le pont du tronc cérébral avec le cervelet, le pont (Métencéphale), et le pédoncule cérébelleux inférieur relie la partie inférieure du tronc cérébral, la moelle allongée, avec le cervelet (myélencéphale).

Posted
il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

@Trijumeau, @Lemillion, @special_agent 

Il y a 3 pédoncules cérébelleux, chaque pédoncule cérébelleux relie une partie du tronc cérébral avec le cervelet, le pédoncule cérébelleux supérieur relie le mésencéphale avec le cervelet (Mésencéphale), le pédoncule moyen relie le pont du tronc cérébral avec le cervelet, le pont (Métencéphale), et le pédoncule cérébelleux inférieur relie la partie inférieure du tronc cérébral, la moelle allongée, avec le cervelet (myélencéphale).

c'est tout à fait cela cependant les pédoncules ne semble pas faire partie du tron cérébral, ce sont de la substance blanche issue du cerveaux, regarde le sujet que j'ai posté plus haut on en avait parlé 😄

Posted (edited)
il y a 5 minutes, Lemillion a dit :

C'est tout à fait cela cependant les pédoncules ne semblent pas faire partie du tronc cérébral, c'est de la substance blanche issue du cerveaux, regarde le sujet que j'ai posté plus haut on en avait parlé

Le fait que la substance blanche ne soit pas originaire du Tronc Cérébral ? Je ne sais pas, mais ça n'empêche pas de donner les insertions, proximal distal de ces derniers (qui ne sont pas à confondre avec les cérébraux, mais ça vous le savez)

Edited by LAmi_Omelette
Posted
il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Le fait que la substance blanche ne soit pas originaire du Tronc Cérébral ? Je ne sais pas, mais ça n'empêche pas de donner les insertions, proximal distal de ces derniers (qui ne sont pas à confondre avec les cérébraux, mais ça vous le savez)

effectivement merci pour le recap 😄

il y a 1 minute, EmmaFerjani a dit :

mais du coup dire que ça relie n'est pas vraiment équivalent à dire que ça appartient non? 

je pense pas ahaha

Posted
il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit :

mais du coup dire que ça relie n'est pas vraiment équivalent à dire que ça appartient non? 

Je suis presque sûr qu'en annale l'appartenance est compté vraie, mais comme je n'ai pas d'exemple concret je ne veux pas dire de la heleh

Posted
il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

Je pense que les diapos ne disent pas ce qu'il y a dans le mésencéphale! Je viens d'ouvrir la diapo sur moodle à l'instant. Je ne sais pas pourquoi mais ce n'est pas la meme que tu as posté, mais elle inclut la tige pituitaire et les corps mamillaires sous 'mésencéphale' alors qu'il appartiennent au diencéphale..

@EmmaFerjani ce sont les 2 faces du TC c'est pour ça qu'on a pas les mm choses

il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

je me pose la mm question du coup

Posted

salut

pour moi je n'ai jamais vu en annales que les pédoncules cérébelleux étaient autrement qu'appartenant au métencéphale

ce sont des voies de passage au travers de différentes structures

Posted
il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Emma tu as l'antérieur et @Trijumeau la vue et non pas la face postérieur 

pour toi on ne peut pas dire face post du TC (mm si vue me semble plus adapté c'est vrai)? je pensais qu'on ne pouvait seulement pas dire face post du pont (je dévie une sur autre choses dslll)

et mercii a tous je vais essayer de regarder en annales et je vous posterais items et reponses !

Posted
il y a 4 minutes, Trijumeau a dit :

pour toi on ne peut pas dire face post du TC (mm si vue me semble plus adapté c'est vrai)? je pensais qu'on ne pouvait seulement pas dire face post du pont (je dévie une sur autre choses dslll)

et mercii a tous je vais essayer de regarder en annales et je vous posterais items et reponses !

le pont c'est sût archi sûr, le reste je pense pas