Jump to content

Nerf alvéolaire inférieur

Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Est ce que le nerf alvéolaire inférieur a un trajet extra mandibulaire ? ou est il ? la branche qui part du V3 n'entre pas immédiatement dans la mandibule ? 

D'ailleurs, est ce que Lauwers l'a précisé cette année ? C'est une annale de 2012 qui l'affirme...

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut @Pollux, 😉 

j'ai répondu juste ici a ta question ! si tu veux plus d'infos j'ai des cours de P2 sur ca mais ça sera assez HP, c'est bien vrai après a savoir si il l'a précisé cette année ... 

Posted
il y a 3 minutes, Carlarusso a dit :

salut @Pollux, 😉 

j'ai répondu juste ici a ta question ! si tu veux plus d'infos j'ai des cours de P2 sur ca mais ça sera assez HP, c'est bien vrai après a savoir si il l'a précisé cette année ... 

Super merci beaucoup et désolé du doublon alors...

j'en profite, sur la meme annale j'ai un bug : le méat acoustique externe permet l'aération normale de la caisse tympan, faux...

c'est seulement l'interne ? pourtant il correspond bien à l'extrémité latérale de l'os tympanal

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

C'est plus clair pour toi pour le nerf ? 

Partons de l'os tympanal :

C'est une structure en hémicylindre et recouvrant la totalité de la face antéro-inférieure du rocher.
Elle va définir un conduit et elle va participer dans :
- sa partie latérale au squelette du conduit auditif externe qui a une partie cartilagineuse et une
osseuse. Le conduit auditif externe est bouché par la membrane tympanique, l'air n'y passe
pas.

- Il va aussi participer au conduit due la trompe auditive en médial aussi ostéo cartilagineuse qui
va mettre en communication la caisse du tympan avec le nasopharynx. La caisse du tympan est
pneumatisée
, et l'air qui entre dans la caisse du tympan entre par la trompe auditive.
On en déduit que le rocher est pneumatisé, il contient des cavités aériques, qui sont pneumatisées
par la trompe auditive et ces cavités sont la caisse du tympan et la mastoïde, qui est aussi pneumatisée et
qui communique avec la caisse du tympan. 

Voila pourquoi l'item est faux ce n'est pas ton conduit externe qui permet l'aération mais bien la trompe auditive et également la mastoïde qui est pneumatisé !