syncytio13 Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Bonjour ! 2D : les sutures crâniennes sont toutes ossifiées à l'âge de 30 ans (vrai). J'ai noté que certaines sutures pouvaient ne jamais s'ossifier, j'ai rêvait ou alors le prof parle du cas général? 16B : les trois os formant l'os coxal se réunissent par le cartilage en Y au niveau de l'acétabulum (vrai). Je l'avais compté faux car il me semble que là où on a le Y, c'est la région de l'acétabulum qui n'a pas de cartilage... Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2020 Salut @syncytio13, 2-D : Dans le cas générale elles sont toutes fermées. 16-B : Non ! C'est bien en Y avec le cartilage Quote
syncytio13 Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 @LAmi_Omelette Donc il y a du cartilage au fond de l'acétabulum mais pas sur les cornes ? Le Y c'est bien au fond de l'acétabulum ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 14, 2020 Hey ! Pour plus de précision sur cet item là il y a 25 minutes, syncytio13 a dit : 16B : les trois os formant l'os coxal se réunissent par le cartilage en Y au niveau de l'acétabulum (vrai). Je l'avais compté faux car il me semble que là où on a le Y, c'est la région de l'acétabulum qui n'a pas de cartilage... Par contre il y a 3 minutes, syncytio13 a dit : Donc il y a du cartilage au fond de l'acétabulum mais pas sur les cornes ? Le Y c'est bien au fond de l'acétabulum ? Non il n'y a pas de cartilage partout dans l'acetabulum seulement sur la surface semi-lunaire attention ! Seulement, au niveau de l'os on voit une zone de croissance de l’os qui a une forme de Y qu'on appelle le cartilage en Y (par rapport au cartilage de croissance et non au cartilage de la surface semi-lunaire) Et le Y correspond donc au point de fusion central des trois noyaux d’ossification et au fond de la cavité acétabulaire ! Quote
syncytio13 Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 il y a 19 minutes, Claro a dit : le cartilage en Y (par rapport au cartilage de croissance et non au cartilage de la surface semi-lunaire) D'accoooord j'ai compris ! Donc on a l'acétabulum avec la surface semi lunaire (avec du cartilage) et le fond de l'acétabulum (sans cartilage) que l'on appelle le cartilage en Y !? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2020 il y a 1 minute, syncytio13 a dit : Donc on a l'acétabulum avec la surface semi lunaire (avec du cartilage) et le fond de l'acétabulum (sans cartilage) que l'on appelle le cartilage en Y !? Absolument ! Quote
syncytio13 Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 @Claro @LAmi_Omelette Merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts