Zoup04 Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 coucou, concernant l'item 9E compté vrai "A propos du tronc cérébral, contrairement à la moelle épinière, il y a une double origine de la motricité somatique dans le tronc cérébral : somitique et branchiale, les nerfs somitiques étant moteurs purs." Je suis totalement d'accord avec le début de la phrase, cependant selon moi cet item devrait être considéré faux car quand on regarde les nerfs moteurs somitiques ( =le 3,4,6,12), on voit que le nerf oculomoteur possède aussi une composante végétative et n'est donc pas un nerf moteur pur. Est-ce une errata? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2020 Salut pour moi en effet le 3 est mixte moteur-vege, donc à confirmer mais on peut le compter faux Quote
Zoup04 Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 il y a 52 minutes, Hypnos a dit : Salut pour moi en effet le 3 est mixte moteur-vege, donc à confirmer mais on peut le compter faux super merci! @Claro Tu en penses quoi? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 14, 2020 Heyyy @Zoup04 Je suis d'accord avec @Hypnos, les nerfs moteurs somatiques somitiques ont forcément une composante motrice puisque par définition, ils sont moteurs Par contre, ils ne sont pas obligés d'être moteurs purs ! Le nerf III en est en effet un exemple Quote
Zoup04 Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 (edited) il y a 53 minutes, Claro a dit : Heyyy @Zoup04 Je suis d'accord avec @Hypnos, les nerfs moteurs somatiques somitiques ont forcément une composante motrice puisque par définition, ils sont moteurs Par contre, ils ne sont pas obligés d'être moteurs purs ! Le nerf III en est en effet un exemple D'accord merciii ça me rassure. Edited May 14, 2020 by Zoup04 Quote
Recommended Posts