Sniper Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 saluut j'ai un problème avec l'item D de ce QCM : QCM 17 :A propos de l'équilibre de Starling et des déséquilibres observables : A. Dans des conditions physiologiques, on observe : Q = Kf [(Pc + Πi) – (Pi + Πc)] Q est le flux transcapillaire et Kf un coefficient de filtration invariable. B. La formation d'un œdème peut être dûe à une filtration excessive ou à un défaut d'élimination lymphatique. C. Une baisse de la concentration des protéines plasmatiques peut provenir d'un syndrome néphrotique causant une perte de protéines et induit donc une diminution de Πc. D. Les réactions allergiques sont à l'origine d'une libération importante d'histamine. Celle ci modifie le flux transcapillaire en jouant sur Pc. E. Le blocage d'une voie lymphatique est également responsable de la formation de certains œdèmes. il est compté FAUX avec comme justification : D. L'histamine joue sur Kf mais je pensais avoir compris que l'histamine augmentait la perméabilité capillaire et donc que cela induisait une augmentation de Pc donc en soit cet item pourrait être vrai non?! mercii Quote
Solution PhosphatidylFlorine Posted May 14, 2020 Solution Posted May 14, 2020 Salut @Domistillette ma réponse ne sera peut être pas trop utile pour répondre à ta question mais mon explication pourra peut être t'aider un peu ! (en tout cas je l'espère) Pour moi on peut effectivement dire que la libération d'histamine va modifier le flux transcapillaire en modifiant le coefficient de filtration Kf. Comme tu l'as dit l'histamine va augmenter la perméabilité capillaire, or Kf = perméabilité x surface. Donc d'après cette égalité l'augmentation de la perméabilité capillaire va engendrer une augmentation du Kf d'où le fait que la libération d'histamine augmente le Kf comme le dit la correction de ton item. Après là où je te rejoins c'est que pour moi, les réactions allergiques vont créer une inflammation qui va se traduire par une vasodilatation qui est un phénomène qui diminue la résistance artériolaire et donc permet une augmentation de la pression capillaire. Voilà pourquoi ma réponse n'est finalement pas si utile que ça puisque que j'aurais dit qu'indirectement l'histamine modifie aussi la pression capillaire et pas juste le Kf. Après dans cet item il faut peut être juste considérer l'effet le plus direct. Personnellement dans mes notes j'ai noté "l'augmentation de la perméabilité capillaire joue directement sur le coefficient de filtration Kf" et la vasodilation créee dont je parlais juste avant, est peut être plus considérée comme secondaire dans le phénomène de la réaction allergique. Après voilà c'est juste une supposition que je fais mais je ne suis pas sûre de moi à 100% pour cette dernière partie donc tu devrais peut être attendre la réponse de quelqu'un de plus "physiologiste" que moi J'espère que je t'aurais quand même un peu aidé ! Quote
Sniper Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 il y a 1 minute, Flo2001 a dit : Pour moi on peut effectivement dire que la libération d'histamine va modifier le flux transcapillaire en modifiant le coefficient de filtration Kf. Comme tu l'as dit l'histamine va augmenter la perméabilité capillaire, or Kf = perméabilité x surface. Donc d'après cette égalité l'augmentation de la perméabilité capillaire va engendrer une augmentation du Kf d'où le fait que la libération d'histamine augmente le Kf comme le dit la correction de ton item. Merci! pour le reste de la question, je vais attendre de voir si quelqu'un d'autre à la réponse avant de passer le sujet en résolu mais ton explication est déjà top! bonne journée Quote
Sniper Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 à l’instant, Aligot a dit : @Domistillette + 1 pour le titre je fais de plus en plus d'efforts après d'habitude de ce côté là ya pas de problème Quote
Ancien Responsable Matière Paracétamal Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2020 slt je serai de l'avis de flo mais j'aimerai savoir d'où vient ce QCM oui la vasodilat engendrée par la libération d'histamine entraine en premier lieu une augmentation de la perméabilité capillaire mais je suis d'accord sur le fait que cela doit in fine augmenter la pression capillaire car cela participe à la création des oedèmes extraC Quote
Sniper Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 il y a 49 minutes, Paracétamal a dit : slt je serai de l'avis de flo mais j'aimerai savoir d'où vient ce QCM oui la vasodilat engendrée par la libération d'histamine entraine en premier lieu une augmentation de la perméabilité capillaire mais je suis d'accord sur le fait que cela doit in fine augmenter la pression capillaire car cela participe à la création des oedèmes extraC Merci! il vient du poly du TAT! Quote
Ancien Responsable Matière Paracétamal Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2020 Ok donc je suppose que mon explication justifie la correction de l’item mais il est assez mal posé dans le fond Quote
Sniper Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 Il y a 12 heures, Paracétamal a dit : Ok donc je suppose que mon explication justifie la correction de l’item mais il est assez mal posé dans le fond parfait merci Quote
Recommended Posts