Jump to content

QCM supplémentaires moodle

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai des questions sur les items suivants :

- "La toxine cholérique active la sous-unité Gas de la protéine G d’un RCPG. Au niveau intracellulaire il en résultera une augmentation de l’AMPc même en l’absence de ligand" : il est compté vrai, du coup on doit considérer que la toxine cholérique entraîne une activité constitutive du récepteur ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Nomie,

Il faudrait confirmation, mais je pense que l'item fait référence à la vision moderne des RCPG selon laquelle les RCPG (quelque soit leurs ligand) possèdent une activité constitutive grâce à un précouplage avec la protéine G, donc en absence de toxine, on a quand même une activité de son récepteur, mais c'est plus le récepteur que la toxine qui a une activité constitutive.

Hésite pas si c'est pas plus clair 😉

Posted

D'accord effectivement en prenant en compte cette vision cet item est plus clair pour moi. Mais j'ai quand même du mal avec cette vision, je la comprends bien pour l'explication des agonistes inverses qui suppriment cette activité constitutive mais dans le cas d'agoniste ( comme le cas de cet item ) je ne vois pas trop le rôle de l'agoniste étant donné que le récepteur a déjà une activité constitutive.

• Solution
Posted
Le 15/05/2020 à 20:37, Nomie a dit :

D'accord effectivement en prenant en compte cette vision cet item est plus clair pour moi. Mais j'ai quand même du mal avec cette vision, je la comprends bien pour l'explication des agonistes inverses qui suppriment cette activité constitutive mais dans le cas d'agoniste ( comme le cas de cet item ) je ne vois pas trop le rôle de l'agoniste étant donné que le récepteur a déjà une activité constitutive.

Ici on ne connaît pas l'agoniste (d'où la fin de l'item '' même en l'absence de ligand ''), donc la toxine le rend constitutivement actif