Leïlaa Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Bonjour en corrigeant l'annale de M2012 des questions me sont venues, On est d'accord que le nerf optique naît de la rétine ? La rétine appartient-elle au diencéphale ? Au passage, je n'arrive pas bien à me représenter à terme les structures qui proviennent du diencéphale et du télencéphale. Ils donnent tous les 2 le cerveau ? L'item 18C dit : "la tubérosité du naviculaire est médiale". --> Comptée VRAI mais je la vois plantaire moi... Je ne comprends pas bien cet item : "Dans un plan sagittal, la face dorsale du spondyle est plus concave que la face ventrale." (FAUX est du coup je sais pas pourquoi, moi je pensais que c'était vrai) Voilà, j'espère que vous pourrez me répondre ^^ merci Quote
Solution Aligot Posted May 14, 2020 Solution Posted May 14, 2020 Salut @Leïlaa ! 2- En fait ton télencéphale va donner les hémisphères cérébraux et ton diencéphale l'axe HH. Donc par rapport au cerveau je dirai plus le télencéphale du coup 3- En fait elle est à la fois médiale et plantaire, mais plus médiale que plantaire. Donc c'est quand même juste de dire ça 4- Attention, la face dorsale de ton spondyle est plane ! Elle n'est pas concave ! Quote
josephix Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Il y a 2 heures, Leïlaa a dit : Bonjour en corrigeant l'annale de M2012 des questions me sont venues, On est d'accord que le nerf optique naît de la rétine ? La rétine appartient-elle au diencéphale ? Au passage, je n'arrive pas bien à me représenter à terme les structures qui proviennent du diencéphale et du télencéphale. Ils donnent tous les 2 le cerveau ? L'item 18C dit : "la tubérosité du naviculaire est médiale". --> Comptée VRAI mais je la vois plantaire moi... Je ne comprends pas bien cet item : "Dans un plan sagittal, la face dorsale du spondyle est plus concave que la face ventrale." (FAUX est du coup je sais pas pourquoi, moi je pensais que c'était vrai) Voilà, j'espère que vous pourrez me répondre ^^ merci D'accord avec @Aligot , pour la 1. le nerf optique vient du cerveau et non de la rétine... Quote
Leïlaa Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 il y a une heure, Aligot a dit : 4- Attention, la face dorsale de ton spondyle est plane ! Elle n'est pas concave ! Ah bon ? Elle est plane uniquement dans un plan sagittal ? D'ailleurs petite question, lorsqu'on dit "plane dans un plan sagittal", est-ce que pour savoir on fait "une coupe" de notre vertèbre dans un plan sagittal et on regarde la coupe en 2D ou est-ce qu'on regarder de façon perpendiculaire à ce plan sagittal ? J'ai du mal avec ça aussi... Parce que si c'est ma première proposition qui est bonne, alors je suis d'accord avec le fait qu'elle soit plane (de haut en bas en gros) mais si c'est ma 2e propositions qu'il faut faire alors pour moi la face dorsale de la vertèbre est concave de gauche à droite ou de droite à gauche non ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 Heyyy Le 14/05/2020 à 15:03, Leïlaa a dit : D'ailleurs petite question, lorsqu'on dit "plane dans un plan sagittal", est-ce que pour savoir on fait "une coupe" de notre vertèbre dans un plan sagittal et on regarde la coupe en 2D C'est ça !! Quote
Leïlaa Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 Okkkkk ben ça va bcp m'aider ça merci bcp ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 Avec plaisiiiir Quote
Recommended Posts