C31 Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 (edited) Bonjour Jsuis pas sure d’avoir compris qq chose. J’ai cru comprendre que lorsqu’un patient est en hyper natrémie (>140), il y a un passage du volume intra cellulaire vers l’extra cellulaire et inversement pour l’hypo natrémie. également, lorsque l’hématocrite et la protidémie varient dans le même sens, on peut en déduire une diminution du volume plasmatique ou une augmentation. Mais par exemple dans ce qcm (24), item C j’avais mis faux car son sodium est supérieur à 140 donc il y va y avoir un déficit en volume IC mais dans la correction on dit « augmentation protéines et hématocrite donc diminution volume extra cellulaire » Ici on considère que vol plasmatique = vol extra cellulaire merci de m’éclairer (et aussi petite question qui n’a rien à voir, quand on dit pression hydrostatique plasmatique, c’est bien égal à pression hydrostatique capillaire ? ) Edited May 14, 2020 by C31 Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 15, 2020 Salut ! Effectivement le déficit concerne surtout le volume extra cellulaire Au vu des informations à ta disposition dans cet ionogramme tu ne peux pas en dire plus ! Le volume plasmatique correspond bien à du VEC Et enfin, la pression hydrostatique plasmatique n'est pas forcément égale à la pression hydrostatique capillaire Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 Salut @alexandre3222 ! il y a 2 minutes, alexandre3222 a dit : la pression hydrostatique plasmatique n'est pas forcément égale à la pression hydrostatique capillaire Tu peux détailler ça stp ? je pensais que ces deux termes étaient synonymes Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 La pression hydrostatique plasmatique, tu peux la mesure n'importe où dans les vaisseaux Elle correspond à la pression hydrostatique à ton point de mesure Alors que la pression hydrostatique capillaire, et bien elle se mesure au niveau des capillaires, versant veineux ou artériel Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 D'accord merci @alexandre3222 ! Quote
Recommended Posts