Jump to content

Secteur intra extra cellulaire

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour 

Jsuis pas sure d’avoir compris qq chose. 
J’ai cru comprendre que lorsqu’un patient est en hyper natrémie (>140), il y a un passage du volume intra cellulaire vers l’extra cellulaire et inversement pour l’hypo natrémie.

également, lorsque l’hématocrite et la protidémie varient dans le même sens, on peut en déduire une diminution du volume plasmatique ou une augmentation. 
Mais par exemple dans ce qcm (24), item C j’avais mis faux car son sodium est supérieur à 140 donc il y va y avoir un déficit en volume IC 

mais dans la correction on dit « augmentation protéines et hématocrite donc diminution volume extra cellulaire »

Ici on considère que vol plasmatique = vol extra cellulaire

merci de m’éclairer 

1589452089-image.jpg

(et aussi petite question qui n’a rien à voir, quand on dit pression hydrostatique plasmatique, c’est bien égal à pression hydrostatique capillaire ? ) 

Edited by C31
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Effectivement le déficit concerne surtout le volume extra cellulaire

Au vu des informations à ta disposition dans cet ionogramme tu ne peux pas en dire plus !

Le volume plasmatique correspond bien à du VEC

Et enfin, la pression hydrostatique plasmatique n'est pas forcément égale à la pression hydrostatique capillaire

Posted

Salut @alexandre3222 !

il y a 2 minutes, alexandre3222 a dit :

la pression hydrostatique plasmatique n'est pas forcément égale à la pression hydrostatique capillaire

Tu peux détailler ça stp ? 🙂 je pensais que ces deux termes étaient synonymes

Posted

La pression hydrostatique plasmatique, tu peux la mesure n'importe où dans les vaisseaux 

Elle correspond à la pression hydrostatique à ton point de mesure 

Alors que la pression hydrostatique capillaire, et bien elle se mesure au niveau des capillaires, versant veineux ou artériel