EmmaFerjani Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Bonjour! Concernant l'amphétamine, elle empeche la recapture de la dopamine , mais est-ce qu'elle provoque aussi une libération accrue de dopamine (j'ai rencontré ça dans un QCM). En cherchant sur internet j'ai trouvé que oui mais je voudrais bien une confirmation. J'ai aussi trouvé que c'était un IMAO mais ça on peut laisser de coté, je pense que personne n'en a parlé, mais que c'était le role du captopril.. Merci Quote
gilabertm Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 bonjour @EmmaFerjani, dans le cours de Gairin j'ai noté ça sur la partie des amphétamines: — Amphétamines : Utilisent le transporteur pour pénétrer dans le neurone présynaptique, Compétition avec le neuromédiateurs (dopamine, noradrénaline ++) qui ne sera plus recapté et restera dans la fente synaptique donc ↗ de sa concentration en dopamine, pour une augmentation de la transmission Quote
EmmaFerjani Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 Salut! Je vois! mais cela n'empeche pas les deux autres action non? @gilabertm Quote
gilabertm Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Libérer de la dopamine c’est pas pareil que avoir une concentration élevée parce qu’elle est pas recapturee en amont Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 14, 2020 Salut @EmmaFerjani, Comme l'a dit ma collègue retiens que les amphétamines entraînent une augmentation de la concentration en neuromediateurs dans la fente synaptique en diminuant la recapture de ces derniers par phénomène de compétition au niveau des transporteurs permettant la recapture, C'est tout ce que tu as à savoir pour les amphétamines en PACES Il y a 5 heures, EmmaFerjani a dit : J'ai aussi trouvé que c'était un IMAO mais ça on peut laisser de coté, je pense que personne n'en a parlé, mais que c'était le role du captopril.. Attention ! IMAO = inhibiteur de la monoamine oxydase En cours, vous avez vu que la sélégiline inhibe la monoamine oxydase mais certainement pas le captopril qui inhibe l'enzyme de conversion, ne t'emmêle pas les pinceaux Courage ! Quote
EmmaFerjani Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 @ISB Ah oui oui, pardon j'avais écrit trop rapidement haha Merci beaucoup à vous deux! Quote
Recommended Posts