Camm Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Coucou ! J'ai besoin d'aide pour ce QCM : Je comprend pas l'item E et encore moins sa justification Quelqu'un à posé la question sur moodle et la réponse c'est ça : "3E: seul un modulateur allostérique positif serait capable d'augmenter l'Emax de la morphine. rien dans le QCM n'indique que X soit un PAM. De plus lorsque l'Emax de la morphine est atteint, tous les récepteurs disponibles pour l'effet (on exclue les récepteurs dits de réserve) sont occupés" Mais en fait connait rien du tout sur la molécule X, comment on peut savoir ce qu'elle fait si on l'associe avec la morphine ? Si quelqu'un peut m'aider à comprendre, merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 14, 2020 Salut @Camm ! En fait la morphine va avoir un effet maximal lorsqu'elle occupe tous les récepteurs disponibles pour produire un effet, donc si la molécule est agoniste orthostérique, elle ne pourra pas augmenter l'effet max en fixant d'autres récepteur (puisqu'ils sont tous occupés), et comme dit le prof Sénar, rien n'indique que X soit allostérique, donc on peut rien conclure sur le fait que X augmente l'effet max. il y a 8 minutes, Camm a dit : comment on peut savoir ce qu'elle fait si on l'associe avec la morphine ? Ben justement on ne le sait pas, donc on ne peut pas conclure ! Je sais pas si je suis très clair sinon hésite pas ! Quote
Camm Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 d'accord donc c'est faux parce qu'on en sait rien ! merci @El_Zorro Quote
Recommended Posts