Larastapouette Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 salut, est ce que beta-lactamines = beta-lactamases ? par rapport à l'action de l'acide clavulanique pour la buprénorphine, c'est un agoniste ou antagoniste partiel qui diminue donc l'activité intrinsèque de l'agoniste plein, est ce qu'on peut dire qu'elle se comporte comme un antagoniste compétitif ou non compétitif ? (pour moi c'est plutôt non compétitif) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/k4x1.png quelqu'un pourrai me détailler le raisonnement de la B svp ? merci d'avance Quote
special_agent Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Coucou ! non pas du tout les b-lactamines sont des antibiotiques et la B-lactamase est une famille d'enzymes responsables de la resistance de certaines bactéries aux antibiotiques ^^ Pour moi c'est compétitif car il se fixe sur le même site que la morphine. Il faut regarder l'intersection de la droite de A avec les abscisses Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 14, 2020 Saluut! Comme l'a dit @special_agent les B-lactamines c'est des antibiotiques (dont fait partie la penicilline par ex), la B-lactamase est une enzyme qui transforme ces antibiotiques en métabolites inactifs, l'acide clavulanique inhibe cette enzyme, donc empêche l'inactivation des antibio et renforce leur effet! C'est pour ça qu'il est souvent prescrit en complément d'un traitement antiobio. Et encore une fois comme l'a dit mr l'agent, la B-lactamase est responsable de la résistance aux antibiotiques de certaines bactéries puisque quand elles expriment cette enzyme elles sont capables de les inactiver Pour moi aussi il est compétitif, il se fixe comme la morphine sur les récepteurs mu Quote
Larastapouette Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 @special_agent, @lola_svry merci juste une précision, la beta-lactamase est produite par les bactéries c'est ça ? Quote
Recommended Posts