syncytio13 Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Salut ! Pour le 6D, je suppose qu'il y a un piège avec les unités, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer le calcul du DL10/CE10 ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/mwz2.png 7A : je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai, je pensais plutôt que M se liait sur GABA-A puisque son effet est "partiellement prévenu par un agoniste sélectif du GABA-A" https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/q79g.png 10A : faux, pourquoi? les topiques et les substituts nicotiniques ne sont pas considérés comme des médicaments ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/awlc.png Merci d'avance ! Bon courage à tous Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2020 (edited) Salut @syncytio13 ! Effectivement pour la 6D je pense que c'est faux, car les unités ne sont pas comparables Pour la 7A,en fait l'item est bien compté faux Et enfin la 10A, je pense que l'item considère que seulement certains professionnels de santé peuvent prescrire, et pas tous, par exemple les pharmaciens délivrent les médicament mais ne font pas de prescription médicale Si t'as un doute sur ce que je dis hésite pas Edited May 14, 2020 by El_Zorro Quote
syncytio13 Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 Merci @El_Zorro il y a 17 minutes, El_Zorro a dit : les unités ne sont pas comparables c'est ce que je me suis dit mais est-ce que ça serait faux de convertir mL en L et dire qu'1L = 1kg pour ensuite faire le calcul ? (c'est pour savoir la méthodo si j'avais je retombe sur ça en annales) il y a 17 minutes, El_Zorro a dit : Pour la 7A,en fait l'item est bien compté faux Ah merci !parce que sur la feuille de coche c'est marqué vrai il y a 18 minutes, El_Zorro a dit : les pharmaciens délivrent les médicament mais ne font pas de prescription médicale J'avais pas pensé à cette exception... j'aimerai bien avoir la confirmation que pédicures-podologues/infirmiers/kiné peuvent prescrire des médicaments, en fait, est-ce que l'on considère substituts nicotiniques, topiques à usage externes comme médicament ?? (je sais la question est un peu bête ) Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 14, 2020 il y a 3 minutes, syncytio13 a dit : c'est ce que je me suis dit mais est-ce que ça serait faux de convertir mL en L et dire qu'1L = 1kg pour ensuite faire le calcul ? (c'est pour savoir la méthodo si j'avais je retombe sur ça en annales) En fait le rapport qu'on chercher à mesurer c'est DL10/DE10 et pas DL10/CE10 (et si on prend bien DL10/DE10, on va bien comparer deux doses et ça va marcher). Je pense pas qu'on puisse passer d'une concentration à une dose puisque la dose est exprimée en mg par Kg d'animal, donc la conversion semble compliquée ^^", et dans le QCM on ne donne que la CE10, pas la DE10 il y a 9 minutes, syncytio13 a dit : Ah merci !parce que sur la feuille de coche c'est marqué vrai Ah oui pardon je me suis trompé d'année , l'item est vrai, je pense, car l'effet de la molécule M est partiellement prévenue par l'ago du GABA-A, et que si M fixait bien GABA-A, l'effet serait totalement prévenu par l'ajout de l'ago GABA-A, donc s'il ne fixe pas GABA-A, il doit fixer GABA-B il y a 12 minutes, syncytio13 a dit : j'aimerai bien avoir la confirmation que pédicures-podologues/infirmiers/kiné peuvent prescrire des médicaments, en fait, est-ce que l'on considère substituts nicotiniques, topiques à usage externes comme médicament Oui tout a fait, les topiques antifongiques ou antiseptiques par exemple sont bien des médicament, et les substituts nicotiniques aussi Quote
syncytio13 Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 il y a 13 minutes, El_Zorro a dit : il doit fixer GABA-B J'avoue que j'ai toujours pas compris, pour moi : si M est partiellement prévenu ça veut dire qu'il a quand même un effet en présence de l'agoniste sélectif de GABA-A si l'effet est totalement réversé par le GABA ça veut dire que GABA et M sont compétitifs et GABA doit avoir une meilleure affinité Peut être @ValentineMartel peut-nous aider ? Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2020 Yes il vaut mieux qu'un tuteur explique tout ça ! Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2020 Je vous joins cette réponse : Hésitez pas si vous avez des questions Quote
syncytio13 Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 @ValentineMartel Merci, c'est bon pour moi (désolé, j'ai pourtant regardé dans les items résolus ) Quote
Recommended Posts