Jump to content

approche par anatomie comparée

Go to solution Solved by Nette,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Dans le CCB de cette semaine, dans le 1qcm de SSH il y avait un item sur l'approche par anatomie comparée, que j'ai coché vrai car ddans mon cours j'ai noté que c'était l'unique solution actuelle pour les fossiles INFERIEURS à 1 millions d'années

apparemment je me suis trompée et c'est plutôt SUPERIEUR à 1 million d'année ??

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @lou-lou ! 

C'est bien pour les fossiles de plus de 1 million d'année mais ce n'est pas la seule on a la paléo-protéines. Puis cette année il n'a pas pas parlé de l'anatomie comparée 

• Solution
Posted

Salut @lou-lou!

En fait je crois que c’est juste un problème de terminologie: c’est la seule solution pour les fossiles plus vieux que 1 million d’années 

Dans la correction « de plus d’un million d’années » = plus vieux qu’un million d’années 

C’est plus clair comme ça? 

Posted
il y a 1 minute, lou-lou a dit :

Ca ne devrait donc pas tomber au concours?

Normalement, je ne garantis rien..

Posted

Bonjour à tous je m'incruste mais il me semble que l'étude des paléoprotéines reste possible au dela de 1 million d'années. Du coup l'anatomie comparée ne serait pas l'unique solution nn ?

Posted

Salut @Doc74 ! Le prof vous parle normalement de 3 techniques :

• L'anatomie comparée : seule méthode pour les fossiles plus vieux que 1 million d'années
  • La paléogénétique ou paléogénomique : jusqu'à 500 000 à 700 000 ans
  • L'horloge moléculaire

Pas d'étude des paléoprotéines 🤔

Posted
Le 14/05/2020 à 11:53, lénouillette a dit :

Salut @Doc74 ! Le prof vous parle normalement de 3 techniques :

• L'anatomie comparée : seule méthode pour les fossiles plus vieux que 1 million d'années
  • La paléogénétique ou paléogénomique : jusqu'à 500 000 à 700 000 ans
  • L'horloge moléculaire

Pas d'étude des paléoprotéines 🤔

Salut, je me suis posé la même question et dans le cours il est clairement dis : " Approche par l’anatomie et physiologie comparées (unique solution actuelle pour les fossiles inférieurs à 1 million d’années)." du coup je ne comprend pas pourquoi vous dites que grâce à l'anatomie comparé on peut décrire des sujets plus vieux que 1 million d'années.

Posted
il y a 54 minutes, Zoup04 a dit :

Salut, je me suis posé la même question et dans le cours il est clairement dis : " Approche par l’anatomie et physiologie comparées (unique solution actuelle pour les fossiles inférieurs à 1 million d’années)." du coup je ne comprend pas pourquoi vous dites que grâce à l'anatomie comparé on peut décrire des sujets plus vieux que 1 million d'années.

Salut ! En fait, c'est parce qu'il faut le voir comme sur une frise chronologique, < 1 Ma = plus vieux que 1 million d'années 🙂 

Posted
Il y a 4 heures, lénouillette a dit :

Salut ! En fait, c'est parce qu'il faut le voir comme sur une frise chronologique, < 1 Ma = plus vieux que 1 million d'années 🙂 

D'accord merci bcp!