petitepharmacienne Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Salut! Dans le CCB de cette semaine, dans le 1qcm de SSH il y avait un item sur l'approche par anatomie comparée, que j'ai coché vrai car ddans mon cours j'ai noté que c'était l'unique solution actuelle pour les fossiles INFERIEURS à 1 millions d'années apparemment je me suis trompée et c'est plutôt SUPERIEUR à 1 million d'année ?? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2020 Salut @lou-lou ! C'est bien pour les fossiles de plus de 1 million d'année mais ce n'est pas la seule on a la paléo-protéines. Puis cette année il n'a pas pas parlé de l'anatomie comparée Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nette Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 14, 2020 Salut @lou-lou! En fait je crois que c’est juste un problème de terminologie: c’est la seule solution pour les fossiles plus vieux que 1 million d’années Dans la correction « de plus d’un million d’années » = plus vieux qu’un million d’années C’est plus clair comme ça? Quote
petitepharmacienne Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 oui merci... j’apprends n’importe quoi depuis janvier super @Nette @LAmi_Omelette, il n'en a pas parlé ? ça ne devrait donc pas tomber au concours? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2020 il y a 1 minute, lou-lou a dit : Ca ne devrait donc pas tomber au concours? Normalement, je ne garantis rien.. Quote
EmmaFerjani Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Helloo @LAmi_Omelette @lou-louil me semble qu'il en parlé, je l'avais noté Quote
Doc74 Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Bonjour à tous je m'incruste mais il me semble que l'étude des paléoprotéines reste possible au dela de 1 million d'années. Du coup l'anatomie comparée ne serait pas l'unique solution nn ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2020 Salut @Doc74 ! Le prof vous parle normalement de 3 techniques : L'anatomie comparée : seule méthode pour les fossiles plus vieux que 1 million d'années La paléogénétique ou paléogénomique : jusqu'à 500 000 à 700 000 ans L'horloge moléculaire Pas d'étude des paléoprotéines Quote
Doc74 Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Ah autant pour moi je l'ai lu dans un texte mais effectivement il n'en parle pas en cours @lénouillette Quote
Zoup04 Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Le 14/05/2020 à 11:53, lénouillette a dit : Salut @Doc74 ! Le prof vous parle normalement de 3 techniques : L'anatomie comparée : seule méthode pour les fossiles plus vieux que 1 million d'années La paléogénétique ou paléogénomique : jusqu'à 500 000 à 700 000 ans L'horloge moléculaire Pas d'étude des paléoprotéines Salut, je me suis posé la même question et dans le cours il est clairement dis : " Approche par l’anatomie et physiologie comparées (unique solution actuelle pour les fossiles inférieurs à 1 million d’années)." du coup je ne comprend pas pourquoi vous dites que grâce à l'anatomie comparé on peut décrire des sujets plus vieux que 1 million d'années. Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 il y a 54 minutes, Zoup04 a dit : Salut, je me suis posé la même question et dans le cours il est clairement dis : " Approche par l’anatomie et physiologie comparées (unique solution actuelle pour les fossiles inférieurs à 1 million d’années)." du coup je ne comprend pas pourquoi vous dites que grâce à l'anatomie comparé on peut décrire des sujets plus vieux que 1 million d'années. Salut ! En fait, c'est parce qu'il faut le voir comme sur une frise chronologique, < 1 Ma = plus vieux que 1 million d'années Quote
Zoup04 Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Il y a 4 heures, lénouillette a dit : Salut ! En fait, c'est parce qu'il faut le voir comme sur une frise chronologique, < 1 Ma = plus vieux que 1 million d'années D'accord merci bcp! Quote
Recommended Posts