Jump to content

Poly BDR Spermatozoïde

Go to solution Solved by nicopasqr,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! :)

J'ai rencontré des petits soucis en faisant des QCM du poly,

Page 37:

-QCM3: "Le manchon mitochondrial entoure les colonnes segmentées".

Corrigé FAUX.

J'avoue que je ne comprend pas pourquoi, car je pensais que les colonnes segmentées se trouvaient dans la pièce intermédiaire, et que celle-ci était entourée par le manchon mitochondrial ?

-QCM4: "L'asthénospermie est une anomalie de l'axonème".

Corrige FAUX ->Correction: C'est anomalie du nombre ou du fonctionnement des mitochondries.

L'asthénospermie est une déficience dans la mobilité du spermatozoïde, or la mobilité n'est-elle pas assurée par les pièces principales et terminales du flagelle (dans lesquelles on va trouver l'axonème et la membrane plasmique seulement) ?

Je ne comprend pas le rôle des mitochondries pour le mouvement.. !

Merci d'avance !!! :D

• Solution
Posted

Salut,

Alors sur le schéma du cours je sais pas si tu le vois mais les colonnes segmentées sont placées juste au dessous du noyau et de la plaque basale mais rien ne les entoure... Les mitochondries s'enroulent plus bas autour des fibres denses plutot!

Ensuite pour le reste, les mitochondries vont ye permettre de fournir l'énergie necessaire au déplacement du spermatozoïde, en gros cest elles qui donnent l'énergie a tout l'axoneme pour lui conférer la mobilité donc en effet si tu n'as pas de mitochondries ou du moins si tu en a moins, automatiquement tu as moins de mobilité :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...