Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

Je voulais savoir est-ce que la définition du vis à tergo n'est pas fixe? J'ai cru savoir que c'était une force qui s'exerçait par l'avant ou l'arrière, contrairement au vis à latere qui s'exerce sur les cotés et qui désigne donc les muscles qui compriment les veines pour favoriser le retour veineux. 

Mais en ce qui concerne le vis a tergo, j'ai retrouvé dans mon cours que c'était la pression mesurée dans les artères, mais il me semble aussi que c'est la dépression thoracique qui favorise le retour veineux. Du coup, faut -il comprendre que cette définition est variable selon l'espace et le temps de référence? 

Merci! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @EmmaFerjani ! 

Moi j'ai que le vis a tergo c'est lié à la pression artérielle et que le vis a latere c'est au niveau du retour veineux par la contraction musculaire et la respiration.

• Solution
Posted

J’avoue que je n’en sais rien.... peut être que mon co-RM @VitB9_La_folate ou des tuteurs le savent @noemie1003 ou @jujuldt

mais je vais demander autour de moi à des tuteurs / RM 

je remercie ismaël qui a dégoté la réponse 

@EmmaFerjani les termes "vis a tergo" et "vis à latere" ne sont pas employés par le Pr Parini donc impossible de les retrouver en physio

cependant le Pr Lopez utilise ces termes et voici la définition qu'il avait fait de "vis a tergo"

Pr Lopez : " ces 2 phénomènes sont utilisés pour expliquer le retour veineux et lymphatique. par définition vis a tergo signifie littéralement : force qui s'exerce par derrière". elle correspond à la pression existant en amont de la circulation veineuse. autrement dit, cela correspond au résidu de la force propulsive de la ocntraction cardiaque qui continu de pousser le sang veineux (et la lymphe) après la barrière capillaire."

il précise aussi que "le phénomène de vis a latere ne peut intervenir au niveau artériel".

Posted

Salut @EmmaFerjani ! Alors dans mon cours j'avais noté a peu près la même chose que ce qu'à dit Ismael et @Paracétamal donc je pense qu'ils ont fortement raison ! mais je te le met ici au cas où, ca pourra peut être t'aider encore un peu sur cette notion là : 

"Le sang revient au coeur par 2 mécanismes principaux :

Vis a tergo : expulsion du sang dans les vaisseaux grâce à la pression générée par la contraction du cœur

Vis a latere : retour du sang veineux et lymphatique au cœur grâce à la contraction des muscles (notamment des membres inférieurs)"

Posted
On 5/14/2020 at 4:58 PM, LAmi_Omelette said:

le vis a tergo c'est lié à la pression artérielle

pour moi, j ne mee moi pas dir issue le vis a tergo est du à la pression artériel au niveau veineux, il est clair qu'il y a un notion de pression

mais je ne comptais pas juste l'item " au niveau veineux le vis a tergo vient de la pression artérielle"

Posted
Il y a 6 heures, EmmaFerjani a dit :

@noemie1003 Bonjour! Merci beaucoup 💚 du coup, la dépression thoracique aide au retour veineux mais n'est pas comprise dans le vis a tergo?

Salut ! pour moi la dépression thoracique permettant le retour veineux (tout comme la contraction des muscles du membre pelvien) elle est comprise dans le vis a latere 

Posted
Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

@noemie1003 le vis a latere? Mais elle n'agit pas par les cotés?

En effet la dépression thoracique n'agit pas par les cotés mais elle est facilite tout de même le retour veineux MAIS ne correspond pas au vis a tergo (étant les résidus de la pression artérielle) : elle fait donc partie du vis a latere. Après je ne suis vraiment pas sûre de ma réponse je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir t'éclairer plus sur ce sujet ...