Jump to content

Effet fondateur

Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je pensais avoir compris la différence entre l'effet fondateur et la dérive génétique mais enfaite non..
Quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Merci d'avance 🙂

Posted

Coucou ^^ alors la dérive génétique c'est l'apparition due au hasard de certains allèles, l'effet fondateur c'est quand une petite partie d'une population se déplace ailleurs et dcp elle emporte avec elle seulement une partie du patrimoine génétique de la population dont elle faisait partie dcp les générations qui vont suivre auront elles aussi hérité de cette partie uniquement :)) je sais pas si c'est trèèès clair donc dis moi 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut, 

alors pour moi, la dérive génétique correspond à la modification des fréquences des allèles au sein d'une population de manière aléatoire, et non son apparition, qui correspond simplement à des mutations

la dérive génétique va permettre de fixer des allèles ( le plus souvent neutres) dans une population

alors que l'effet fondateur correspond à l'isolement d'une population, passant d'un grand groupe, à un groupe plus restreint, risquant de modifier la fréquence de certains allèles, part exemple en faveur de maladie

en espérant avoir été assez clair 

• Solution
Posted

Salut @Clara16

Pour compléter la réponse de @special_agent, je rajoute une réponse que @Nette avait déjà posté sur un précédent post

- L’effet fondateur est initié par un isolement d’une partie d’une population: glaciers, partir au Canada (ou ailleurs), etc 

Comme ce groupe isolé n’est pas représentatif de la totalité de sa population en terme de diversité allélique il est possible que la fréquence de certains allèles soit différente de celle dans la population de départ

= le groupe n’a emporté qu’une partie de la variabilité génétique de départ  

=> il n’y a pas de modification de fréquence à proprement parlé (petite explication juste dessous) 

=> on regarde la fréquence allélique dans ce nouveau groupe par rapport à la population d’origine 

La dérive générique au contraire est une fluctuation aléatoire de la fréquence allélique dans une petite population 
ex: dans une population de 10 personnes

- 2 personnes portent l’allèle B ce qui représente 20% de la population

-  si ces 2 personnes n’ont pas d’enfants la fréquence de cet allèle passe de 20% à 0% à la génération suivante (car on est dans une petite population)

=> là il s’agit d’un phénomène de dérive génétique 

=> on regarde l’évolution de la fréquence dans un même groupe au cours du temps 

Donc l'effet fondateur et la dérive génétique n'ont pas du tout la même définition (donc non il ne se rapporte pas au même phénomène) par contre ils peuvent se cumuler (dans le cas ou une petite partie d'une population de base se sépare du reste du groupe -effet fondateur- et évolue sur plusieurs générations en étant isolé des autres -dérive génétique-)

Posted
1 minute ago, Moumou said:

il n’y a pas de modification de fréquence à proprement parlé 

si justement, on risque d'avoir une sur-représentation des allèles par rapport au groupe initiale, donc modification des fréquences

Posted

Coucou, j'aimerais bien prendre part à ce débat car un item du CCB m'a perturbée aussi.

J'avais cru comprendre que l'effet fondateur et la dérive génétique étaient deux phénomènes bien distincts mais qu'ils pouvaient "s'accumuler".

L'item du CCB est le suivant:  "si une partie d'une population a connu une période d'isolement géographique, due aux glaciers par exemple, il est possible que la fréquence de certains allèles soit différente  de celle de la population de départ dont le groupe est issu: c'est l'Effet Fondateur" --> Vrai.

Ce qui me pose pb ici c'est que pour moi la première partie de la phrase correspond largement à la définition de l'effet fondateur mais que la deuxième partie serait plutot celle de la dérive génétique. Je comprend le mécanisme d'isolement géographique d'un petit groupe issu d'une population plus grande et l'idée de sélection d'un certains pool génétique pas nécessairement représentatif de la population de départ mais après plusieurs générations, la variation des fréquences n'est elle pas plutot due justement à la dérive génétique?

En espérant que ma question soit compréhensible 🙂

Posted
il y a 1 minute, Hypnos a dit :

si justement, on risque d'avoir une sur-représentation des allèles par rapport au groupe initiale, donc modification des fréquences

Pas forcément une sur représentation (ça va dépendre de l'allèle) mais en soi, oui il y a bien une modification des fréquences c'est vrai. Je pense que ce qu'elle voulait dire par "pas de modification de fréquence à proprement parlé" est qu'à ce moment là (c'est à dire au moment de la séparation des groupes), il n'y pas encore eu de brassage génétique lié à la reproduction puisqu'on prend le groupe au moment où il se sépare de la population initiale.

Mais en soi c'est vrai que si tu compares les fréquences alléliques dans la population de base et dans le groupe qui s'en est séparé, alors elle sera probablement différente oui (parce qu'ils ne continuent pas un échantillon strictement représentatif de la population de base).

Posted

nous sommes d'accord donc (le cas de la sur-représentation était juste un exemple)

merci beaucoup 

Posted

Salut !

il y a 12 minutes, Jou222 a dit :

J'avais cru comprendre que l'effet fondateur et la dérive génétique étaient deux phénomènes bien distincts mais qu'ils pouvaient "s'accumuler".

Oui c'est bien ça.

il y a 12 minutes, Jou222 a dit :

L'item du CCB est le suivant:  "si une partie d'une population a connu une période d'isolement géographique, due aux glaciers par exemple, il est possible que la fréquence de certains allèles soit différente  de celle de la population de départ dont le groupe est issu: c'est l'Effet Fondateur" --> Vrai.

Ce qui me pose pb ici c'est que pour moi la première partie de la phrase correspond largement à la définition de l'effet fondateur mais que la deuxième partie serait plutot celle de la dérive génétique. Je comprend le mécanisme d'isolement géographique d'un petit groupe issu d'une population plus grande et l'idée de sélection d'un certains pool génétique pas nécessairement représentatif de la population de départ mais après plusieurs générations, la variation des fréquences n'est elle pas plutot due justement à la dérive génétique?

Je suis d'accord avec le fait que si tu prends une population "dans laquelle il y a eu" (je sais pas comment le dire) un effet fondateur, alors après plusieurs générations, la variation des fréquences des allèles sur le long terme est en grande partie liée à la dérive génétique (mais aussi à l'effet fondateur du début qu'il ne faut pas oublier). Après c'est la première fois que je vois cet item et je l'aurais mis vrai aussi parce qu'en soi, on ne te dit pas que cette petite partie de la population a été séparée de la population initiale pendant suffisamment de temps pour qu'il y ait une dérive génétique. En gros, cet item met en avant un aspect "spacial" qui correspond à l'effet fondateur et pas un aspect temporel qui correspondrait à la dérive génétique.

Posted
il y a 2 minutes, Moumou a dit :

En gros, cet item met en avant un aspect "spacial" qui correspond à l'effet fondateur et pas un aspect temporel qui correspondrait à la dérive génétique.

Ok, je suis d'ac ! Donc l'effet fondateur modifie en lui même les fréquences alléliques grâce à la sélection d'un pool génétique ?

Car même si ca paraitrait logique que oui, j'avais associé modification des fréquences alléliques à la dérive génétique.

Posted
il y a une heure, Jou222 a dit :

Donc l'effet fondateur modifie en lui même les fréquences alléliques grâce à la sélection d'un pool génétique ?

Oui voilà !

Posted (edited)

Saluut @Moumou

Désolée, je reviens ici car je comprends pas pour quoi cet item est compté faux "Les migrations intercontinentales favorisent le phénomène d’effet fondateur" (qcm 20 variabilité, compil qcm)

Ah oui, il y a aussi celui là, qui est aussi du qcm 20 E qui est compté faux et je comprends pas non plus "Dans une communauté vivant en autarcie depuis plusieurs générations, il est possible que la fréquence de certains allèles soit très différente de celle de la population dont elle est issue à l’origine"

Edited by Clara16
Posted

Salut @Clara16 , dans le référencement des questions posées sur les QCMs ils y sont donc je te fais un copier coller mais si tu as besoin de plus d'explications n'hésites pas ! 

- Item 20 C : Les migrations intercontinentales provoquent un mélange entre les populations alors que l’effet fondateur nécessite un isolement d’un groupe d’individu.

- Item 20 E :  Faux pour 2 raisons : « plusieurs générations » n’est pas une durée assez précise pour pouvoir conclure ; & dans tous les cas quelques générations ne suffisent pas pour obtenir une fréquence allélique « très différente » de celle de la population d’origine (même si il y aura effectivement des différences significatives).