Invité36 Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi les items A et B sont vrais Pour la A : pour moi, lors de l'inspiration on a augmentation du rayon des alvéoles donc augmentation de la surface d'échanges. Pour la B : la formule, c'est pas delta P = 2 rho/r? Donc si r diminue alors delta p augmente ?? Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2020 Salut ! Pour l'item B tu as raison c'est ça Pour l'item A je t'avoue ne pas savoir répondre Quote
Invité36 Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 Merci pour ta réponse ! Je viens de regarder à nouveau la grille de correction et en fait le B est bien faux par contre le A est vrai J'ai dans mon cours que la surface alvéolo capillaire fait entre 100 et 200m2 est ce que tu penses que c'est à ça qu'il fait référence ? Il y a 10 heures, alexandre3222 a dit : Salut ! Pour l'item B tu as raison c'est ça Pour l'item A je t'avoue ne pas savoir répondre Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 Il y a 11 heures, Invité36 a dit : la surface alvéolo capillaire fait entre 100 et 200m2 Le prof ne précise rien de plus sur ces chiffres Il ne t'embêtera pas en te demandant si, lors de la respiration, les valeurs varient entre les deux Il demandera simplement "la surface alvéolo capillaire fait entre 100 et 200 m2" Quote
ambrette Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Excusez moi je me joins à vous, la B est fausse car au cours du cycle respiratoire l'hypophase empêche les différences de pressions entre petites et grosses alvéoles non ? En soit la B est vraie mais c'est "en théorie" et pas au cours du cycle Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 15, 2020 Salut @Ambrech En fait j'ai vu plusieurs réponses différentes concernant des items de ce type Des fois c'est compté vrai comme ici Mais ailleurs j'ai vu compté faux car, effectivement, le surfactant permet de diminuer la tension superficielle donc d'égaliser les différences de pression ce qui évite aux petites alvéoles de se vider dans les plus grandes Le mieux serait de prendre en compte la correction la plus récente Quote
ambrette Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Tu n'as pas dit que finalement celle-ci était comptée fausse sur la grille ? Il ne me semble pas avoir croisé d'annale où c'est compté vrai... @alexandre3222 Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 C'est @Invité36 qui a dit ça J'ai du me tromper alors, ils doivent juste parler de bulles de tailles différents En tous les cas un item comme ça est censé être compté faux Quote
Recommended Posts