m65 Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Bonjour, Dans une annale de concours j'ai vu un QCM disant que l'aspirine (acide acétylsalicylique) est directement extraite de l'écorce de saule ; il est compté faux et je l'aurais compté vrai et je ne comprends toujours pas pourquoi (je pense que c'est à cause du "directement" mais je n'ai pas noté d'étape intermédiaire dans mon cours) Quote
romaaane Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 l'aspirine (acide acétylcalyclique) est issu de acide salicylique lui même issus de l'écorce de saule Quote
DrR Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 salut, l'aspirine est synthétique elle n'est extraite de rien, et l'acide salycilique est extrait de saule Quote
m65 Posted May 13, 2020 Author Posted May 13, 2020 Aah ok c'est pour ça que je répondais toujours à côté ! Merci beaucoup @romaaane et @DrR Quote
Solution Un_baobab Posted May 14, 2020 Solution Posted May 14, 2020 Tout à fait ! De la même façon il faut également faire attention aux dates dans certains QCMs, par exemple durant la période empirique on utilisait pas directement l'acide salicylique qui est le principe actif, mais bien l'écorce de saule ! Ce n'est qu'à partir de la première révolution scientifique que l'on a su isoler les premiers principes actifs Bon courage à tous les trois ! Quote
m65 Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 Merci beaucoup pour ces précisions ! @Un_baobab Quote
Recommended Posts